REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2015

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

Souffrance des enseignants (Pascal Bouchard-Aide aux Profs)

La souffrance des professeurs des écoles, et in extenso des enseignants, n'a pas été stoppée depuis mai 2012: le changement n'a rien changé ! Pire: cela s'est aggravé !Souffrance des enseignants : les témoignages du SNETAA (enseignement professionnel) et de P. Frackowiak (1er degré)(Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2015 sur TOUTEDUC.FR).

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La souffrance des professeurs des écoles, et in extenso des enseignants, n'a pas été stoppée depuis mai 2012: le changement n'a rien changé ! Pire: cela s'est aggravé !

Souffrance des enseignants : les témoignages du SNETAA (enseignement professionnel) et de P. Frackowiak (1er degré)
(Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2015 sur TOUTEDUC.FR).
Philippe Meirieu, sur le site duquel a été publié un texte de Pierre Frackowiak sur la souffrance des enseignants du premier degré, indique que "c’est actuellement, de très loin, l’article le plus consulté". Sur le site Educavox, il a eu "plus de 5 000 lecteurs en une semaine". Sur le site Médiapart, il provoque "des dizaines de réactions" d'enseignants qui remercient l'auteur "de mettre des mots sur (leur) souffrance de pédagogues et de salariés". L'ancien inspecteur y voit la manifestation de "l'évidence de la souffrance des enseignants" et de "leur incompréhension de l'absence de rupture en 2012".
Pour sa part le SNETAA (le syndicat FO de l'enseignement professionnel) adresse une "lettre ouverte" à la ministre de l'Education nationale. Il dénonce "les résultats du mouvement à gestion déconcentrée" : "près de 70 % des PLP titulaires n'ont pas obtenu de mutation", ce qui provoque "des situations catastrophiques sur le plan humain" puisque certains professeurs ne pourront "jamais rejoindre l'académie de leur choix". Mais le secrétaire général de cette organisation syndicale va plus loin : "les PLP se sentent méprisés (...) Ils n'en peuvent plus de respecter la loi du silence pour ne pas faire de vagues (...) Nous sommes submergés par des professeurs déroutés, en larmes, qui ne voient aucun espoir dans la mission d'éduquer et de former les jeunes les plus fragiles".


Aide aux Profs est totalement en accord avec cette analyse, car des milliers d'échos qui nous parviennent chaque année, la souffrance la plus vive émane des professeurs des écoles, brimés par leur hiérarchie, IEN, IA, DASEN, majorité d'hommes dénigrant une majorité de femmes. Refus de mutation, refus de demande de temps partiels ou_ de mi-temps, refus de disponibilités pour convenances personnelles, refus de bilan de compétences, refus de congés de formation, refus aussi de demandes de démission !

Les professeurs des écoles sont-ils réellement bac+5 ? Quels sont leurs droits en-dehors de devoirs de plus en plus nombreux et d'une coercition administrative de plus en plus prégnante, psychologiquement laminante ? Comme le souligne fort bien Pierre FRACKOWIAK, les années 2002-2012 et notamment 2007-2012 ont été le summum du formatage d'une génération de personnels d'encadrement à adopter un comportement tâtillon et punitif alors qu'il eut fallu les former à l'écoute, à l'empathie, à l'encouragement, à la valorisation. Depuis mai 2012 nous espérions nous aussi que la Gestion des Ressources Humaines ferait l'objet des plus grandes attentions.
Mais que pouvait-on attendre de ministres de l'Education Nationale qui se seront contentés d'embaucher des conseillers issus d'un système qu'ils n'ont absolument aucun intérêt à modifier pour y conserver leur immense pouvoir pyramidal ? L'Education Nationale est incapable de changer, la situation ne peut qu'empirer, d'année en année, d'une alternance politique à une autre. Quand le turn-over en France parmi les enseignants deviendra aussi important qu'au Canada ou en Belgique, il sera trop tard pour l'administration de dire "il aurait fallu que nous transformions notre GRH...mais personne ne nous avait donné le bon cap...".
--------------------------------------------------------------

Pascal BOUCHARD, fondateur de TOUTEDUC, est adhérent-référent d'Aide aux Profs et à ce titre a autorisé Aide aux Profs, quand nous en ressentons la nécessité, à rediffuser l'une de ses dépêches.

http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=News_display.asp&rub=_Nos_reactions&ArticleID=3949
Le site de P. Meirieu ici.
Le site du SNETAA ici.
L'ouvrage Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ? de Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN (octobre 2013)
Association Aide aux Profs,
Mouvement associatif de seconde carriere des enseignants

http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.