REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Collectif de veille pour une authentique refondation de l'Ecole

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2025

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Collectif de veille pour une authentique refondation de l'Ecole

Abonné·e de Mediapart

Un nouveau monde au forceps (Gilbert DALGALIAN)

Essai sur les violences du présent et les futurs à inventer

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Collectif de veille pour une authentique refondation de l'Ecole

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce livre kaléidoscope est celui d’un lanceur d’alerte. Il met en perspective les carences, les aveuglements et les incompétences à tous les niveaux. Le chaos environnemental n’est pas encore parvenu au cortex des gouvernants. Les impérialismes sont de retour. Une Internationale totalitaire s’est réunie à Madrid.

Deux maîtres-fous prétendent instaurer un « ordre » mondial à leur convenance. Les fake news et les cyberattaques prolifèrent. Les flux migratoires n’ont pas été perçus pour ce qu’ils sont : le résultat d’un désordre international ancien et bien installé.
Un horizon sombre, où pourtant rien n’est joué. Les ressources d’inventivité, d’innovation et de solidarité sont l’autre facette d’un avenir possible. Quand ces ressources seront-elles activées ? La réactivité des humains est toujours proportionnelle à leurs souffrances, mais ces dernières peuvent être anticipées. Le message de Gilbert Dalgalian est un appel à la lucidité et au sursaut.

Linguiste, essayiste, Gilbert Dalgalian a toujours été soucieux de présenter une vue d’ensemble des menaces écologiques, politiques et socioculturelles de plus en plus actives sur toute la planète. Mais il a aussi voulu souligner la capacité de l’Homo Sapiens à réagir, à se rebeller, à s’auto-transformer. Un pouvoir à maîtriser et à cultiver pour instaurer enfin une civilisation d’émancipation humaine.

Date de publication : 20/11/2025 à L’harmattan

Collection : Questions contemporaines
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/un-nouveau-monde-au-forceps/80466?srsltid=AfmBOoqAr8-19Xa7JxbvEmdpRAG5AqhmUaaTjesbeAAXUASvMCb0TsqA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.