Je suis une simple citoyenne d’un banal affligeant. Je m’intéresse à la politique depuis mon plus jeune âge mais sans pour autant militer dans un parti politique. D’un naturel très méfiante pour tout ce qui touche à la politique, j’essaye néanmoins de pratiquer la psychologie positive en évitant de ne pas évoquer les politiques en ces termes : « tous nuls, tous pourris, tous trop vieux, tous trop mâles, tous trop aux ordres des lobbyistes ».
Cela se concrétise par une farouche volonté d’aller systématiquement voter quel que soit les élections.
Aimant la nature et les animaux et étant très inquiète du devenir de notre planète (vous voyez à quel point, je suis d’une « banalitude » (pour faire plaisir à Ségolène) c’est tout naturellement que je vote EELV en me disant : « ils ne peuvent pas être pire que les autres ! » et puis au moins ils parlent de choses qui me titillent ! comme : la sortie du nucléaire, la transition énergique, la biodiversité et encore : aller vers un changement de paradigme pour une meilleure agriculture et un développement économique tournée vers une meilleure gestion des ressources (on appelle ça : le « développement durable » ! Enfin vous savez bien, toutes ces choses-là !!!
Jusqu’à lundi soir, je pensais naïvement qu’en votant pour un parti politique en l’occurrence EELV, j’avais la certitude qu’au moins, lorsque les opportunités se présenteraient, comme par exemple le ministère de l’écologie qui engloberait l’énergie et les transports (vous me suivez ??) que tout naturellement ils se jetteraient sur cette occasion unique de faire avancer nos idées.
Et me voilà entrain de rêver d’un grand ministère grouillant de directeurs de cabinet tous verts, de conseillers de tous poils qui seraient entièrement verts, de lobbyistes eux aussi tous bien verts oeuvrant enfin pour le bien de l’humanité et non plus uniquement pour le compte de la finance et des multinationales bruxelloise,..
Et dans mes rêves les plus fous, j’imaginais la tête du saint patron de l’EDF au milieu de son staff entrain de paniquer et de revoir ses plans (comme par exemple l’arrêt des 25 réacteurs nucléaires tous obsolètes) en demandant à ses équipes de se préparer à la transition énergétique,
et puis j’imaginais ce futur ministre de l’écologie déclarant que le projet d’aéroport de notre Dame des Landes serait remisé aux Calendres Grecques..
Et patatras !! vous connaissez la suite..
Depuis le refus d’EELV de rentrer au « gouvernement Valls », je vis dans un état de ce que je qualifie de « sidération politique totale » !!
C’est bien simple, je ne décolère pas et surtout je ne comprends pas ou plus précisément j’ai peur de comprendre que de basses manœuvres politiciennes faites d’un savant mélange d’ambitions personnelles (Duflot 2017 ?) agrémentées d’une volonté pour certain de cantonner EELV dans un rôle de parti de contestation à l’image des 2 sectes de l’ultra gauche (LCR+LO), soient à l’origine de ce RDV avec le pouvoir manqué.
Je ne comprends pas ! Car en tant que citoyenne j’estime que lorsque je vote pour un parti c’est pour qu’il gouverne ! Sinon pourquoi voter ?? Certainement pas pour contribuer à élire des représentants qui seraient payé uniquement à user leur fond de culotte sur les bancs des assemblées !!
Un parti politique c’est fait pour faire de la politique et d’autant plus au sein d’un gouvernement de gauche qui a trahit tous ces idéaux (et nous aussi par la même occasion !!) depuis 2 ans.
L’objectif entre autre, aurait pu être d’apporter des idées novatrices pour aider tous ces vieux énarques du 20ième siècle à mettre en œuvre une vraie croissance verte grâce notamment à la transition énergétique.
Bref ! Cela aurait pu être une formidable occasion de faire bouger les lignes en faisant office de véritable contre-pouvoir à la politique néo-libérale et d’austérité mise en œuvre par Hollande et consort..
Pour moi, la politique ça sert à ça ! Et c’est pour ça que je vote encore …