Faisons un peu de politique fiction : En 2017 la gauche sera absente au 2ième tour de l’élection présidentielle comme en 2002.
Faisons encore un effort d’imagination en positionnant au 2ième tour : un duel « Le Pen – Sarko»
Qui gagnerait à votre avis ?
Je me pose la question car c’est dingue le nombre de personne au boulot ou dans ma sphère privée qui envisage tout à fait sérieusement ce scénario. Tant, ils sont nombreux aussi à penser que la Droite n’a pas d’autres solutions que de rappeler Sarko.
Par contre, ils sont pour la plupart tous persuadés que ce duel lui offrirait facilement son second quinquennat. Peu envisagent, que le contraire puisse se produire, ils sont sûr qu’en dernier recours le bon vieux réflexe républicain empêchera l’extrême droite de s’emparer du pouvoir.
Je n’en suis pas si sûre pour les raisons suivantes :
1) La victoire du FN lors des européennes n’a pas suscité les manifestations de révolte de 2002, seule la blogosphère s’insurge. Cela prouve que les gens sont de plus en plus nombreux à considérer ce parti comme « normal » et républicain.
2) En 2002 quoi que l’on en dise : Chirac avait un capital de sympathie que Sarko n’a pas et qu’il n’aura jamais au regard de sa personnalité « clivante » à tous points de vue. L’on peut donc parier sur un taux d’abstention record à gauche
3) Sarko aura du mal à rassembler la gauche et le centre en 2017 alors qu’il a fait campagne en 2012 sur la ligne « Buisson » en ratissant large sur sa droite ! ce n’est pas cohérent !!
4) Face à Le Pen, Sarko se fera étriller. Il a déjà était président et j’imagine le débat du 2ième tour où il se fera constamment renvoyer dans les cordes sur ses bilans ministériels et présidentiels par Marine Le Pen qui se fera une joie de le mettre face à ses contradictions.
5) La crise sociale, politique, économique s’est considérablement aggravée en 12 ans et difficile de croire à une forte amélioration d’ici 2017
6) Moi, membre du peuple de gauche, j’avais « réussi » à voter Chirac en 2002 en pensant très fort à son discours de 1995 où Chirac avait enfin reconnu la responsabilité de l’état français pour les crimes de Vichy (dont la participation de la police française dans la rafle du Vel D’hiv).
Je ne pourrai jamais voter Sarko ! Et vous ?
Mais pas de panique. Cela n’arrivera pas !! Cela n’arrivera pas pour les raisons suivantes :
D’ici là, François Hollande changera de politique et contraindra « Maîtresse Merckel » à changer de Cap Economique (investissements massifs, transition énergétique, arrêt de la politique d’austérité, mise en place d’une vraie taxe financière, baisse de l’Euro etc…) Bref ! Il va se réveiller !!
D’ici là ! Le MEDEF reconnaissant des 50 milliards de cadeaux fiscaux que Hollande lui a fait, tiendra sa promesse en embauchant le « Million d’Emplois » promis et même plus …
D’ici là ! Hollande aura entamé une révolution fiscale qui permettra à la France de récupérer des milliards d’Euros bien au chaud actuellement dans les paradis fiscaux.
D’ici là ! La droite aura reconstruit un vrai parti d’opposition en laissant émerger des jeunes talents humanistes qui sauront proposer une alternative loin des thèses réactionnaires et extrémistes qui ont creusé son trou. De fait, elle se choisira un nouveau leader grâce à des primaires qui à l’image de celles de 2012 pour le PS ne souffriront d’aucunes contestations.
Et nous la gauche, nous proposerons aux français de participer à la formidable aventure de la construction d’une 6ième république autour de laquelle un formidable engouement populaire permettra de réconcilier le peuple et la politique.. Et surtout de donner l’espoir d’un vrai changement !!
On a le droit de rêver !!