J’ai la gueule de bois. Même si les sondages de la semaine dernière prédisaient la catastrophe. J’ai quand même la gueule de bois. Depuis dimanche soir, je dors mal.
La nuit, des mauvais délires avec des images. En vrac, les années 30 avec la montée du nazisme, la milice des années 40, les dictatures d’Amérique du Sud (Chili, Argentine ...) et aujourd’hui le massacre, la torture et le gazage de toute une population en Syrie par son président Bachard soutenu par Poutine et le Front National dans l’indifférence générale.
J’ai la trouille, car pour la première fois de ma vie, je me dis que les fascistes pourraient être aux commandes de la France dans 3 ans.
Alors on fait quoi ?? Je fais quoi ?? J’arrête pas de penser à mon grand père. Quand il a décidé de rejoindre la résistance pendant la guerre, il était père de 5 enfants. C’était à Fiennes un petit village à 15 kilomètre de Calais. Il était cantonier, sa guerre à lui, il l’a faite à vélo en parcourant une campagne envahie par les allemands. Pour ceux qui connaissent l’histoire de cette région, vous pouvez imaginer sans peine les risques délirants de son engagement qu’il faisait courir à lui-même et sa famille. Pour le récompenser de son courage, à la fin de la guerre, il a reçu une petite médaille, toute simple, de celle qui rende fière ses enfants et ses petits-enfants pour toujours (petite larme !!)
Bon OK.. Il ne faut pas paniquer, la photo du Maréchal n’est pas encore sortie de son grenier. Mais n’empêche ! l’idée même que Marine Le Pen puisse gagner 2017 n’apparaisse plus comme impossible : m’oblige à réagir !
Un chiffre qui m’a interpellé : 30 % des jeunes de 18 à 35 ans ont voté FN. Ok ! cela peut s’expliquer facilement : des partis politiques discrédités, un taux de chômage trop élevé chez les jeunes, une méconnaissance quasi totale des institutions Européennes ect .. etc..
J’y rajoute un autre facteur plus pernicieux : cette génération est la 4ième après la guerre. Pour eux, le fascisme, le nazisme, la guerre en Europe, c’est la passé, c’est des images en noir et blanc. Et puis, la mémoire vivante de ces événements est entrain de disparaître, le nombre de déporté et de résistant encore de ce monde diminue tragiquement.
La fascime ? Ils ne connaissent pas. Ils n’ont pas eu de grand parents pour leur expliquer comment c’était la vie avec eux dans les années noires de la collaboration : la trouille permanente de ne pas bouffer à cause du rationnement ou alors de voir la Gestapo débarquer à toute heure du jour ou de la nuit avec au bout le peloton d’execution ou un allé simple pour les camps.
Je le vois bien avec mes 2 nièces ados, ces vieilles histoires ne les interressent pas et Marine le Pen est vue comme faisant partie du paysage politique normal. Pour elles, la démocratie, la république c’est naturel.. C’est comme l’eau et le feu, cela ne peut pas disparaître.
L’humain est ainsi fait, il oublie l’histoire.. c’est la-dessus que compte les fascites de tous poils. Ils savent que la roue tourne et qu’un jour le temps agit et fait son œuvre en déchirant les pages de la grande histoire qui les montrent sous leur vrai visage hideux.
Bon ! et maintenant .. !! Je me dis qu’il est urgent que les républicains de toute tendance se bouge. Le PS est mort, et l’UMP n’est pas mieux. Surtout, il ne faut pas laisser le champ libre au FN et aux réprésentants de « la manif pour tous » .. La nature à horreur du vide !!
J’ai pas envie de me réveiller en 2017 en me disant que j’aurais pu faire quelque chose, d’autant plus que lorsque les fachos arrivent pas les urnes au pouvoir c’est souvent avec les armes qu’il faut les en déloger.
Mais il faut changer le logiciel, les institutions de la 5ième nous entraîne vers le fond, alors de mon côté je vais m’engager, je vais aller voir le maire de mon village de Loire Atlantique (sur 2700 inscrits – 50% d’absention – 20 % pour le FN qui est arrivé second derrière l’UMP.. Dingue !!)
et je vais lui proposer de monter un événement citoyen autour d’une 6ième république, et pourquoi ne pas aller faire un tour dans les lycées ? pour expliquer aux gamins que la politique sert aussi à vivre en liberté et en démocratie et pas seulement à alimenter les fabriques à magouilles en tous genre.. (par les temps qui courent, les arguments devront être en bêton armé !!)
Si j’y arrive, je publierai un blog de cet événement pour le faire remonter, à l’image des cahiers de doléances de 1789