Rémi VIBRAC (avatar)

Rémi VIBRAC

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2016

Rémi VIBRAC (avatar)

Rémi VIBRAC

Abonné·e de Mediapart

La magie de Noël

Un nouveau Noël. Le plaisir, les choses simples, la paix, le partage. Une si jolie forme de magie...

Rémi VIBRAC (avatar)

Rémi VIBRAC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La magie de Noël, on la trouve toute entière dans les yeux brillants des enfants. Qu’ils y croient encore ou qu’ils n’y croient plus.

La magie de Noël c’est un repas. Le plaisir de partager l’instant avec ceux que l’on aime, que l’on voit peut-être rarement. Trinquer, refaire le monde, savourer.

La magie de Noël c’est sans doute celle d’oublier le quotidien, l’espace d’une soirée, d’une journée, d’un week-end.

La magie de Noël c’est la chaleur des cœurs.

La magie de Noël c’est aussi les souvenirs. D’un parent disparu, d’une enfance envolée. Retrouver le goût des choses passées. Pour l’émotion du moment. Sans remords ni regrets.

La magie de Noël, c’est l’excitation de l’instant. Les décorations. La recherche d’un cadeau qui pourrait plaire, la préparation d’un plat à partager. Et, surtout, le simple plaisir d’être là. Ensemble. 

La magie de Noël, c’est d’offrir à l’autre le meilleur de ce que l’on porte : une attention, un geste, un sourire.

La magie de Noël, c’est tendre la main. Oublier les haines, les rancœurs, les mots durs. L’espace d’un instant se dire que oui, vraiment, rien n’importe plus que la paix.

La magie de Noël, c’est le partage. Sans aucun doute.

La magie de Noël, c’est la foi. En une religion pour ceux qui croient. Mais plus encore en un espoir. Pour nous, pour l’autre, pour ceux qui nous sont chers. Pour ceux que l’on ne connaît pas, aussi. Pour le monde. Pour l’avenir.

La magie de Noël, nous la portons en nous. Toute l’année. Sans doute s’encroûte-t-elle un peu dans le quotidien routinier. Mais elle ne demande qu’à se réveiller. 

La magie de Noël, c’est de se dire que tout est possible. Même un bonhomme rouge et barbu qui passe dans toutes les cheminées du monde pour déposer des cadeaux en une seule soirée. Tellement beau.

La magie de Noël, c’est celle de croire. Croire que l’incroyable existe finalement. Croire que l’impossible peut prendre forme. 

La magie de Noël, c’est celle qui nous permet de retrouver un cœur et une âme d’enfant.

La magie de Noël transforme les rêves en réalité, pour qui a la force de le vouloir et de tout faire pour cela.

La magie de Noël se sont les rires qui fusent, les joies qui éclatent, les peines qui s’estompent.

La magie de Noël, c’est d’oser être soi. S’accepter. Ne pas avoir peur de l’autre, ne pas avoir peur des autres. Vivre. Le meilleur.

La magie de Noël, c’est de savoir pardonner. Les petits riens ne sont que futilité, et la vie est trop courte pour s’attarder sur le futile : les Noël s’enchainent trop vite.

La magie de Noël c’est simplement d’aimer. Et de savoir que l’on est aimé. Savourer cet Amour, le porter dans son cœur. Pour qu’il continue à nous porter chaque jour.

La magie de Noël c’est donc celle d’écouter son cœur, de dépasser ses peurs, d’apprendre à se connaître et à se respecter : vaincre les violences, oser l’inconnu, vivre, vivre, et vivre encore.

Alors puisse la magie de Noël prendre corps dans vos cœurs, vous grandir, vous nourrir, vous porter.

Aujourd’hui, demain, et tout le reste de votre vie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.