Ardéchois abonné à Mediapart, je connais Pascal Terrasse, l'apprécie et n'ai aucun doute comme des dizaines de milliers d'habitants sur sa probité, son dévouement extrême, son absence d'intérêt autre que public… et ceci contrairement à certains de ses concurrents que je ne nommerai point ici. Mais là n'est pas la question, c'est celle de l'article publié, encore à la une de Mediapart, et qui suscite des centaines de commentaires, et des réactions dans toute la presse, qui me conduit pour la première fois à mettre en ligne quelques propos.
Je trouve que le fait de choisir de citer et cibler uniquement cet élu, à partir de documents volés, avec une succession de sous entendus non argumentés, soi-disant pour aborder la question de l'usage de l'IRFM est en fait une vraie manipulation, qui montre sans vergogne, un seul objectif, celui de le discréditer . Ce que n'ont pas fait les journalistes de Marianne, en publiant le même jour un article sur le même sujet sans citer de nom.
En plus, l'article est illustré d'une photo qui "prolonge", pas n'importe laquelle, sans indication de date. On aurait pu choisi de montrer Pascal Terrasse avec tout autre, par exemple Julien Dray - des photos existent - ça aurait donné du piquant ! Ou bien avec sa famille... Non, l'auteure a choisi de le montrer souriant en compagnie de celui qui entre temps, et devenu le nouveau Premier Ministre, photo prise -certes- sur le site de Pascal Terrasse. Ca donne du sens et permet dextrapoler...
S'l y'a quelques jours, juste avant les élections présidentielles, je me flattais sur twitter, comme beaucoup d'autres lecteurs, devant les procès en diffamation lancés par N. Sarkosy contre ce media, d'être un des milliers d'abonnés "pétés de thune" qui soutiennent Mediapart, là, je m'interroge sérieusement, non seulement devant les propos orduriers que déclenche l'article populiste et manipilatoire de l'auteure de l'article, mais aussi devant le classement qu'effectue la rédaction de Mediapart des commentaires, le buzz créé dans la presse nationale, la consternation provoquée autour de nous ; la récupération par la droite et même l'extrême droite de cette belle opportunité. On avait encore jamais vu le Front National citer Mediapart : voilà, c'est fait !…
Comme pour beaucoup de lecteurs, cet article m'amène à m'interroger sur la vérité - véracité ? -des autres dossiers de Mediapart ( Lybie, Takiedine, Pakistan...) , et à m'interroger sur la politique de sa rédaction, qui n'a rien dit , laisse filer, et maintenu l'aticle plus de 24 heures à la une, autant que la question lybienne.
Merci de donner des indices qu'il ne s'agit que d'un écart.
Edwy Plenel, répondez nous sous l'angle de la déontologique. Ca fait tâche. Délivrez nous du délire populiste !! Merci de répondre aux abonnés qui n'y comprennent plus rien.
Comme cité dans les commentaires de La Gaucheunie : " Cet article délateur de quatre pages me sidère. Le titre d'abord :"un député PS..." qui laisse penser qu'il s'agit d'un scandale isolé, alors que l'on dit le contraire dans le texte en affirmant que ces pratiques sont très répandues. Alors, pourquoi ne pas citer tous les députés qui utilisent leur indemnité pour un usage personnel ? La réponse est simple : c'est le seul député pour lequel on a pu retrouver, dans quelque poubelle, des relevés de compte bancaire. Et comme il s'agit d'un socialiste, pas d'hésitation à l'exécuter publiquement, à titre d'exemple ! J'invite cette journaliste à se pencher plus sérieusement sur la moralisation de la vie de nos parlementaires, c'est-à-dire à ne pas se limiter à la publication d'un relevé de compte bancaire, ce qui est à la portée de n'importe qui pourvu qu'il ait trouvé la bonne poubelle, mais à analyser en profondeur ce qui pourrait être corrigé dans le système actuel. "
La fin ne peut justifier les moyens. Les méthodes et moyens employés pour ce prétendu scoop bricolé et si peu journalistique - à mon humble avis - donnent bien des résultats - mais ils sont tellement abjects, et situés sur la ligne du scandale et du populisme, qu'ils ne conduiront pas, contrairement à ce qu'en dit l'auteure de l'article, vers un questionnement sur la moralisation de la vie publique, mais bel et bien et uniquement vers la stigmatisation d'un seul homme.
Qu'on en juge par ces quelques titres, publié les dernières heures :
Le Dauphiné Libéré > LE DEPUTE ARDECHOIS AU COEUR D'UN SCANDALE
L'Alsace > Indemnités - Début de polémique à l'Assemblée nationale
Setal.net, Sénégal > France : Les vacances dorées sénégalaises d'un député socialiste
Merci de nous apporter une réponse.