Rémy Verlyck (avatar)

Rémy Verlyck

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2023

Rémy Verlyck (avatar)

Rémy Verlyck

Abonné·e de Mediapart

La quête scientifique de compréhension de la genèse du harcèlement

Le harcèlement n'est plus le sujet ignoré, ou tu, qu'il était par le passé. Les médias se font régulièrement l'écho de situations pouvant aller jusqu'au drame du suicide d'enfants et d'adolescents. Mais que dit la science sur l'origine de ce comportement ? Focus sur les travaux de l'équipe du professeur Anthony A. Volk, de l'Université Brock au Canada.

Rémy Verlyck (avatar)

Rémy Verlyck

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La libération de la parole a mis en lumière les souffrances persistantes liées au harcèlement. Néanmoins, les dispositifs et les campagnes de communication peinent à éradiquer ce phénomène complexe, ayant des conséquences significatives sur la santé physique et mentale. Il représente un coût considérable pour les individus, d'autant plus que le harcèlement peut survenir pendant la phase de développement de la personnalité, ainsi que pour la société dans son ensemble.

Les articles, les sujets, les livres, les vidéos et les podcasts sur ce sujet sont innombrables. Toutefois, que sait-on vraiment sur origines du comportement harceleur ? La recherche du professeur Anthony A. Volk, de l'Université Brock au Canada, met en lumière la genèse de ce phénomène. Anthony A. Volk se penche sur divers sujets interconnectés tels que le harcèlement, la parentalité, la personnalité, la psychopathie et l'évolution de l'enfance.

Illustration 1
Photographie libre de droits, illustrant le sujet du harcèlement scolaire © Mikhail Nilov

Dans une étude publiée en septembre 2022 dans Educational Psychology Review, Anthony A. Volk, Andrew V. Dane et Elizabeth Al-Jbouri se sont intéressés aux origines et à l'émergence du comportement harceleur. “Le harcèlement est un comportement sérieux qui a un impact sur la vie de millions d’adolescents dans le monde chaque année. Son omniprésence et sa résistance aux tentatives d'intervention nous amènent à envisager qu'il pourrait être une adaptation évolutive.” Les chercheurs ont donc passé en revue la riche littérature scientifique sur le sujet.

Quels sont les résultats ? L'analyse des données accumulées confirme que le harcèlement adolescent fait partie d'une stratégie d'adaptation évolutive, procurant un avantage en termes d'accès aux ressources identifiées par les chercheurs comme les “5 R” : Réputation, Ressources, DeteRrence (dissuasion), Récréation et Reproduction.

Les scientifiques soulignent que le harcèlement est une adaptation facultative dont les résultats sont conditionnels, dépendant d'une analyse coût-bénéfice pour le harceleur. Un travail interdisciplinaire est susceptible d'identifier de meilleures solutions pour améliorer la prévention.

En 2017, Anthony A. Volk et son équipe ont déjà démontré dans Personality and Individual Differences que la relation mère-enfant avait un impact sur la probabilité de devenir harceleur, avec une influence variable selon la personnalité de l'enfant, mesurée dans cette étude selon la méthode HEXACO.

“Les résultats indiquent que le harcèlement pourrait être une adaptation évolutive pour les adolescents ayant une personnalité moins marquée par l'Honnêteté et l'Humilité (cf. le cadre HEXACO) et dont les mères sont moins informées de leurs activités”, expliquaient alors les chercheurs."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.