Le gouvernement fait arrêter le secrétaire départemental de la CGT 93
- 3 nov. 2019
- Par Rémy Victor
- Blog : Le blog de Rémy Victor
Pendant que le premier ministre Edouard Philippe et cinq ministres du gouvernement Macron annonçaient en grande pompe ce jeudi 31 octobre à la préfecture de Bobigny un « plan d’action pour la Seine-Saint -Denis », une trentaine de syndicalistes de la CGT qui manifestaient aux alentours ont été encerclés et violentés par la police. Le secrétaire de l’Union départementale, Hervé Ossant, a été interpellé, amené au commissariat et placé en garde-à-vue.
Leur crime ? Avoir déployé une banderole « Halte à la casse du service public » et des drapeaux rouges en marge des annonces gouvernementales.
Présent au moment de l’interpellation, un syndicaliste raconte : « Tout se passait bien. Tout à coup, un cordon de policiers s’est resserré sur nous et nous ont bousculé de manière violente. Ils ne voulaient pas qu’il y ait de banderole. Ils ont clairement pris à partie Hervé en interpellant le responsable pour nous intimider ».
Un rassemblement a immédiatement été convoqué devant le commissariat aux cris de « Libérez Hervé ! ». Parmi eux, des syndicalistes ont réagi. « C’est de l’intimidation pour nous empêcher de revendiquer, dans un contexte de multiplication des grèves et de préparation de la grève du 5 décembre ».
Cette répression contre les syndicalistes en dit long sur le contenu réel de ces « 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis », dans le département le plus pauvre de France.
Les militants de Seine-Saint-Denis du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique apportent leur soutien au secrétaire général de l’union départementale CGT du département et exigent sa libération immédiate et la levée de toutes les poursuites à son encontre.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.