Le Tourisme en Aquitaine est une industrie à part entière. Cinquième région touristique française avec 100 millions de nuitées en 2011, 46800 emplois annuels et 73000 emplois en période estivale et une consommation de 4,6 milliards € et 7000 entreprises touristiques. Ce secteur est confronté à des contraintes liées aux comportements de consommation des clientèles touristiques, à une forte concurrence des marchés internationaux et de proximité et à la baisse progressive des aides publiques. A ce titre, la Région a lancé la refonte de son Règlement d’Intervention Tourisme. Débutés, en 2010 par une étude prospective tourisme, les travaux se sont poursuivis par une réflexion sur le tourisme social et l’élaboration d’un Plan Régional des Saisonniers, votés en plénière d’octobre 2012. Une refonte du Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes est en cours également. Rassemblant pres de 400 professionnels, acteurs privés et publics, la Région présentera en 2013 un nouveau règlement d’intervention intégrant l’ensemble des orientations recueillies au cours de ces dernières années. Pourquoi une étude Prospective Tourisme ? Tout d’abord parce que le Tourisme est un enjeu majeur de l’économie aquitaine, ensuite nous ne disposions pas de vision prospective, il devenait nécessaire de porter un regard immédiat sur cette activité mais également sur son futur en identifiant les enjeux touristiques de demain. Quatre grandes orientations stratégiques ont été définies (Marketing, Aménagement, Développement économique et Gouvernance). En s’appuyant surdes identités fortes, la Région et ses territoires oeuvreront à attirer des clientèles étrangères de proximité et des pays émergents, en veillant de façon volontariste à conforter une mixité sociale de clientèles. L’Aquitaine posséde un patchwork de paysages et de cultures fortement marqués devaleurs et d’identités régionales. Elle confortera son positionnement nature et grands espaces se démarquant du reste des offres hexagonales. Elle ferale choix de filières prioritaires s’appuyant sur celles qualifiées communément de majeures (littoral, patrimoine) et travaillera sur des filières différenciantes à fort pouvoir d’image, notamment, golf, surf, oenotourisme, gastronomie, bien-être. Un lien naturel se fera avec les identités basques, béarnaises, landaises, girondines, périgordines. L’aménagement des espaces prendra une importance majeure notamment sur le littoral aquitain. Un positionnement nature, veillant au respect de la qualité paysagère, naturelle et culturelle des sites devra guider les politiques, via un niveau d’exigence environnementale et architecturale et une stratégie d’écomobilité. En marge des zones littorales, la Région aidera à la structuration ou à la création de stations ou de destinations, le tourisme, moteur de développement économique, symbole d’attractivité,générateur d’image positive, et véritable argument d’implantation des activités économiques. Des réflexions porteront sur lesnouveaux secteurs productifs régionaux à potentiel touristique en développant une économie productive et résidentielle. Les filières bois, glisse, bien-être, e-tourisme y contribueront. La Région se dotera de fonction de recherche, de veille concurrentielle et d’innovation. Elle mobilisera des fonds spécifiques
au tourisme et prospectera dans la recherche de nouveaux modes de financement. Sur la question sociale, elle veillera à l’amélioration de l’emploi, via la professionnalisation, l’accueil des saisonniers et l’insertion des personnes en difficultés. L’Aquitaine comptabilise 150000 saisonniers annuellementsur les secteurs agricole et touristique. Souvent jeunes, locaux, confrontés à de multiples contraintes, et dans une situation de précarité d’emploi. La Région a décidé de les soutenir via des programmes de formation adaptés et des suivis individualisés des parcours. La question du logement, de la santé et du transport sera au cœur des préoccupations. La Région élaborera un portail numérique à destination des salariés et des employeurs. Toujours sous l’angle social, la Région abordera avec vigilence, la question des non départs en vacances !46 % des français ne partent pas en vacances constituant ainsi une vrai fracture sociale. La Région s’efforcera de maintenir un parc diversifié et qualifié pour l’accueil des publics et accompagnera au départ le plus grand nombre d’aquitains. C’est à travers ces orientations, que l’Aquitaine ambitionne d’offrir aux aquitains et aux visiteurs le tourisme de demain, respectueux des hommes et de son environnement ! Au moment des grands choix stratégiques sur la décentralisation, les financements européens et la nouvelle contractualisation avec les territoires, la Région Aquitaine a une grande ambition pour le tourisme.
Billet de blog 9 janvier 2013
Une nouvelle ambition pour le tourisme aquitain
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