renaud ouin

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mai 2014

renaud ouin

Abonné·e de Mediapart

Bientôt 54 ans... Sans emploi depuis 10 mois, quand la résignation s'installe !!

renaud ouin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a un an,  lorsque je remplissais mon dossier d'inscription sur le site de pôle emploi, j'avais la quasi certitude que cela ne durerait pas !! Près de 35 ans  de carrière, le tout à des postes de management et de direction... Mon CV parlait pour moi et c'etait bardé de certitudes que je commençais à envoyer sur  les sites de recrutement mes lettres de motivation. 

Au fil des mois qui passent, le doute s'installe, les entretiens (3% des 120 candidatures effectuées depuis un peu moins d'un an) sont de moins en moins nombreux, les refus systématiques et les raisons de ces refus jamais explicites. J'ai d'abord pensé que mes prétentions salariales étaient trop élevées, alors je les ai baissées... Mais rien a changé, mon profil ne correspond pas exactement au "cahier des charges" très précis du client (langage de cabinet de recrutement). 

Alors aujourd'hui je suis fatigué et écoeuré d'entendre, voir et lire à longueur de radios, TV et journaux de brillants spécialistes en tout nous expliquer : le coût du travail, le coût de l'indemnisation du chômage, les emplois non pourvus à cause des indemnités trop élevées versées à ces f... de demandeurs d'emplois... Et j'en passe. On nous prépare à coup sur une petite modification bien sympathique du système d'indemnisation : plafond bas, dégressivité rapide, radiations intempestives et autres brimades destinées à ceux qui ne sont plus dans l'emploi (sachant que les brimades pour ceux qui y sont encore ont déjà étaient largement mises en place !!). Pour ce qui me concerne, la fin de l'indemnisation étant proche je vais peut être échapper au coup de rabot pour les derniers mois ??

Attention je ne suis pas à plaindre, plus d'enfants à charge, une compagne qui travaille et encore quelques réserves... Mais je pense à tous ces jeunes ou moins jeunes qui sont dans l'entreprise aujourd'hui, soumis à des pressions de plus en plus insupportables, à des obligations de résultats intenables, à des reductions d'effectifs aveugles menant imanquablement à des pertes de connaissances et de compétences qui plombent gravement la fameuse "compétitivité" des entreprises.

Alors voilà, j'ai toujours l'envie de me battre, de trouver un emploi, chaque jour j'y consacre du temps... Mais parfois la résignation pointe le bout de son nez. Je voulais le partager.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.