Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
"Suite au recours des prêtres, le tribunal administratif a ordonné ce lundi matin la suspension des 26 arrêtés du président du Conseil général du 30 avril 2014 mettant fin à la prise en charge des membres du clergé, jusqu'à ce qu'il soit statué sur la légalité de ces décisions. Le juge des référés a ainsi demandé au Conseil général de reprendre le versement des 2 000 euros de rémunération aux 26 requérants et de leur verser 300 euros pour les frais de justice (7 800 euros). Alain Tien-Liong a déjà contesté cette décision et demande à l'État de rembourser les salaires versés depuis la départementalisation." (France-Guyane du 16 juin 2014.)
En Guyane le conseil général paie les prêtres catholiques, pas les autres cultes, sur la base d'une ordonnance royale de Charles X datant de 1828 et d'une décision de la commission coloniale du 1° avril 1911 excluant la Guyane de la loi de séparation des églises et de l'état de 1905.
A la départementalisation, le conseil général a continué de payer les prêtres... 70 ans plus tard rien a changé !! Et voilà encore un bel héritage colonial dont personne ne sait que faire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.