Mineurs isolés étrangers à Paris : une cinquantaine de militants de la Gauche mouvementiste conservatrice incite les jeunes à la révolte contre leur foyer
Ce matin vers 11h, une cinquantaine de militants de la Gauche mouvementiste, organisation composite d’un conservatisme hors pair, se sont rassemblés devant le foyer Stendhal dans le 20eme arrondissement de Paris.
Depuis 2009, grâce à une action déterminée de notre part, l’État et le département de Paris financent un dispositif de mise à l’abri de jeunes isolés, dans l’attente d’une décision du juge des enfants, d’abord hébergés dans les locaux de l’Armée du Salut puis dans un ancien foyer promis à la démolition situé dans le 20ème arrondissement. Dans ce cadre, le dispositif de mise à l’abri Stendhal, géré par FTDA (Fais-Toi Docilement Arnaqué), offre un hébergement temporaire aux jeunes isolés jusqu’à ce que le juge des enfants statue sur leur minorité et que l’administration mette en œuvre ou non la mesure d’assistance éducative qui en découle. Avec des moyens limités et de par sa mission d’urgence auprès d’un public jeune et précaire à l’avenir juridique incertain, il est vrai que ce dispositif est très difficile à piloter. Il aurait été plus facile pour notre association de s’en tenir à un discours de dénonciation mais ce n’est pas la voie que nous avons choisie.
Les militants associatifs, parmi lesquels des représentants de la CGT, de Resf, de la Ligue des Droits de l’Homme et quelques élu(e)s du 20eme arrondissement, qui n’ont sans doute pas mieux à faire que d’apporter leur soutien à ces enragés, sont resté deux heures durant devant les locaux, à écouter les récriminations des jeunes mineurs isolés étrangers pris en charge au foyer : pas d’eau chaude depuis 10 jours, des punaises de lit persistant à les démanger jour et nuit, cellules sans fenêtres de 2m sur 1,5 m accueillant deux jeunes sur des lits superposés…et ces jeunes sont en plus privés du droit d’aller à l’école !
Alors que tant de jeunes en âge d’être scolarisé rêveraient d’une telle aubaine, ces gens bien-pensant s’offusquent de la chose…las…et les jeunes bénéficiant de cet hébergement dont nombre de Roms, de SDF, de touristes désargentés rêveraient, dénonçant l’association France Terre d’Asile qui les nourrit, les loge, des mois durant dans l’attente de leur majorité… on croit rêver !!
Safia CAUET, représentante de la Direction est allé au-devant des manifestants pour exprimer son indignation face au procès en sorcellerie fait à FTDA ; elle a rappelé que le Directeur Général, Monsieur Pire d’HENRYRE, avait promis lors d’un précédent rassemblement le 20 décembre, que 6 jeunes menacés d’être remis à la rue bénéficieraient d’un délai de 15 jours supplémentaire d’hébergement dans ce luxueux hôtel, que des solutions d’hébergement leur seraient proposées, qu’une réunion seraient convoquée sous quinzaine avec des représentants des jeunes, représentant des syndicats, des salariés et des associations afin d’aborder les problèmes exposés…
Nous ne pouvons que constater avec dépit que ces militants extrémistes…ne savent pas lire le calendrier…puisque du 20/12 au 2/01 comme le rappelait madame CAUET, il n’y a que 14 jours! Alors, dire que Monsieur Pire d’HENRYRE ne tient pas ses promesses, c’est d’une malhonnêteté affligeante.
Enfin, non contents de chercher à établir un dialogue que nous ne voulons pas, ces militants ont incité les jeunes à se révolter contre leurs conditions de prise en charge. Une trentaine d’entre-eux, après avoir refusé le savoureux repas que nous leur avions préparé, se sont rendus dans les locaux de l’Aide Sociale à l’Enfance pour demander à voir Monsieur SALADE, responsable du Service d’Accueil Mineurs Isolé Etrangers ; ils souhaitaient lui demander ce qu’il allait advenir demain pour les 6 jeunes concernés par une fin de prise en charge. Ce dernier, se remettant péniblement d’une indigestion de homards contractée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, a préféré ajourner la rencontre : leur questions peuvent bien attendre les prochaines calendes Grecques, toute cette agitation est bien vaine tant la polémique est stérile et inutile…
Cp/ France terre d'asile, Fais-toi arnaquer, le 2/01/2014