http://raniibnbattouta.free.fr/dotclear/index.php?
Depuis près d'un mois, les jeunes pris en charge et les salariés du foyer Dma Stendhal, sont mobilisés pour dénoncer les pratiques de l'Aide Sociale à l'Enfance (SEMNA) et celles de leur employeur, France Terre d'Asile.
Cette lutte mêle des revendications touchant différents domaines, tant la situation vécue au sein du foyer concerné est incroyable. De la crise ouverte et désormais publique, nous souhaitons grandement par nos interpellations ouvrir un dialogue difficile depuis quelques années, et amener les institutions et politiques en charge de la protection de l'enfance à améliorer le sort de ces 75 mineurs pris en charge dans des conditions maltraitantes.
Plus globalement, nous appelons le Département de Paris à changer de regard sur les mineurs isolés étrangers, en sortant d'une gestion en termes de stocks et de flux, en appliquant la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ainsi que la France s'est engagée à le faire en ratifiant ce texte ; droit à l'éducation, droit aux loisirs, droit à la sécurité, droit à l'espoir d'un avenir en France...ces jeunes, auprès desquels je travaille depuis 12 ans maintenant, n'en finissent pas de m'étonner, par leur incroyable courage et leur volonté de d'aller de l'avant, malgré les obstacles et difficultés multiples qu'ils rencontrent.
Apprendre un métier, travailler, construire leur avenir et leur vie ici, c'est tout ce qu'ils demandent, c'est ce que les responsables en charge aujourd'hui à l'ASE de Paris semblent leur refuser.
Enfin, nous souhaitons que les salariés de France Terre d'Asile retrouvent des conditions de travail décentes, par la fin d'un management erratique, la fin des harcèlements divers dont ils font l'objet, pour que le droit du travail ne soit plus un vain mot au sein des structures gérées par cette association.