Edgar Morin, 101 ans, parrain du festival, ne sera pas présent au Mas-d'Azil mais dira quelques mots en ouverture de cette soirée consacrée à l'œuvre de son ami et compagnon dans la Résistance Robert Antelme. Pour Morin, à l'heure des guerres et des replis nationalistes il s'agit de "régénérer un authentique humanisme".
L'Espèce humaine
Avec Maylis Bouffartigue, qui en est la coordinatrice et directrice artistique, Diogène Ntarindwa est l'une des clés de voûte du festival. Surnommé depuis l'internat « Atome » à cause de son allure de gringalet ce comédien rwandais se produira ce soir avec sa complice Maylis dans cette singulière adaptation de L'Espèce humaine. En osmose, les deux comédiens se font le vecteur de la contemporanéité des mots de Robert Antelme, qui fut déporté en 1944 dans un commando de Buchenwald. De leur écriture en 1947 à aujourd'hui les mots d'Antelme gardent leur terrible acuité.
Pour plus d'informations sur cette création il faut consulter le site de la compagnie Monsieur Madame https://ciemonsieurmadame.wordpress.com/
Conférence sur l'enfer concentrationnaire
La représentation qui promet d'être forte en émotion sera suivie d'un temps de réflexion avec la conférence animée par Dominique Durand. Ce dernier est ancien président du comité international Buchenwald-Dora et de l'association française Buchenwald-Dora et kommandos.
Né en 1947, il a été rédacteur en chef de revues scientifiques et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier Marie-Claude Vaillant-Couturier, une femme engagé du PCF au procès de Nuremberg, sur cette résistante déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück.
En 1975, il publie L’esclavage concentrationnaire, livre consacré à l’exploitation économique des détenus des camps de concentration nazis. Depuis, il a multiplié ses engagements pour la connaissance de la déportation et de ses victimes. Il milite notamment au sein des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et dans l’Interamicale française informelle des associations des victimes des camps nazis. Dominique Durand a participé à la rédaction d’une histoire et d'un dictionnaire du camp de Buchenwald et de ses kommandos et a contribué au Patriote Résistant, mensuel édité par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP). Il anime régulièrement des conférences sur la déportation politique et résistante de France par les nazis, de 1940 à 1944.
Nul doute que son propos sera riche d'enseignements pour le public ariégeois.
Pour découvrir l'ensemble de la programmation du festival Histoire(s) de se rencontrer c'est par ici https://rencontretheatraleducarlabayle.wordpress.com/
L'équipe du festival:
Direction artistique et coordonnation Maylis Isabelle Bouffartigue
Attaché de presse Julien Le Gros
Régisseur Yarol Stuber Ponsot
Réservation au 06 44 74 46 32
rencontrestheatrales09@gmail.com