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Billet de blog 9 novembre 2016

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Surmonter la faille ?

Surmonter la faille ? Telle est la thématique des 23e Rencontres d'Averroès qui démarrent jeudi 10 novembre au Théâtre de la Criée, à Marseille. Thierry Fabre, essayiste et chercheur, concepteur des Rencontres d'Averroès, revient sur les lignes de faille qui bouleversent aujourd'hui les sociétés et que l'élection de Donald Trump va encore accentuer.

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Illustration 1
(c) Hicham Gardaf

SURMONTER LA FAILLE ?

Une brèche s’ouvre, un goufre engloutit, mais qu’advient-il avec une faille ? Elle est plus qu’une simple ssure, dans tout son étirement, mais elle n’est pas encore une fracture, irréparable. Il reste un monde des possibles, pour mieux nous relier.

Des lignes de faille nous traversent et nous travaillent en profondeur. La Cité est en danger, nous le savons confusément depuis la répétition des attaques terroristes. Mais qu’est-ce que cela signifie plus précisément ? Nous avons le sentiment d’avoir changé d’époque. C’est une impression qui se manifeste par bien des signes annonciateurs, mais nous ne savons pas très bien comment la nommer, l’appréhender et la vivre désormais. Il y a comme un avant et un après, un pli du temps qui inscrit sa marque à la fois dans notre intimité et dans la vie publique. Mais au-delà de ces impressions, que se passe t-il sous nos yeux ?

Comme nous y invite Hannah Arendt, il convient de « penser l’événement pour ne pas succomber à l’actualité ». C’est le sens et la raison d’être de débats publics tels que les Rencontres d’Averroès. Ces rencontres ont été interrompues brutalement dans leur dernière édition par les attentats du 13 novembre 2015. Ces attaques nous ont imposé le silence, or il s’agit justement de reprendre la parole dans l’espace public, de renouer avec l’échange, la pensée, la controverse. Nous ne pouvons pas en rester là, effondrés par la haine des meurtriers, sidérés par la violence des attaques et paralysés par la poussée identitaire qui fait peu à peu chavirer nos sociétés.

Il s’agit de penser pour comprendre, pour ne pas subir, être aux aguets face à ce qui advient, « être dans le bond », comme l’écrit René Char, pour tenter de surmonter la faille.

Penser la Méditerranée des deux rives, le sous-titre des Rencontres d’Averroès depuis leur fondation en 1994, nous donne le cap. Le discours dominant est en effet celui de la fracture, de la séparation, de la guerre entre les civilisations jadis annoncée par Samuel Huntington et aujourd’hui considérée comme advenue. Pourquoi ne pas tenter de mieux nous relier, de penser l’après du désastre, de donner un autre visage à l’avenir ?

Marseille est une ville emblématique et nécessaire pour cela, un de ces lieux, entre Europe et Méditerranée, où l’histoire est connectée avec l’autre rive. Ville sismographe où chaque secousse, de l’autre côté, a un écho intérieur, une résonance humaine, politique ou symbolique qui éveillent des passions et des intérêts. La cité phocéenne sait qu’une part signi cative de son avenir se joue là et qu’elle ne peut pas seulement en être spectatrice. Il en va du devenir même de son territoire, de sa cohésion et de sa façon de s’inscrire dans le temps du monde, comme d’être dèle à son histoire et à sa géographie. 

Penser la Méditerranée des deux rives n’est en rien une incantation ou un rituel devenu obsolète après vingt-deux éditions des Rencontres d’Averroès. Ce fut une des principales références à Marseille pour la capitale européenne de la culture, en 2013. Les Rencontres restent un creuset pour l’avenir, pour l’après 2015, année terrible qui nous a fait changer d’époque. L’horizon d’attente est là, dans la Cité fragilisée, le besoin de se parler, de se comprendre et de chercher à fabriquer un possible monde commun.

DE NOUVELLES RENCONTRES

Quelles sont les lignes de faille qui se dessinent sous nos yeux ? C’est tout le sens et l’enjeu de cette nouvelle édition des Rencontres d’Averroès. Des formes sont à inventer, dans la relation au public, et notamment au jeune public, à la prise de parole, au rôle des intervenants – intellectuels et savants – mais aussi avec l’idée de redonner toute leur place aux artistes dans leur inestimable faculté de transmission. Rechercher des interactions avec les mondes du savoir, de l’université, avec des collectifs de jeunes chercheurs qui sont conscients de leur responsabilité dans l’espace public et qui sont en quête de lieux de parole et de di usion du savoir dans des lieux à la fois populaires et exigeants, tels que les Rencontres d’Averroès.

SURMONTER LA FAILLE...

Les lignes de faille sont multiples et leurs interactions pas toujours faciles à appréhender. Tentons une première approche qui esquisse les termes du débat et prépare la controverse pour cette nouvelle édition, autour de quatre lignes de faille.

Une faille généalogique se dessine, dans la relation entre l’Europe et l’Islam. Qu’est ce qui nous relie et qu’est-ce qui nous sépare ? De qui sommes-nous le « Nous » ? Quelles lignes de partage ou/et de fractures entre un «Eux» et un «Nous»? Peut-on parler de failles, entre des blocs de civilisations, considérés comme irréductibles, ou au contraire d’un système relationnel qui tisse des relations à la fois très anciennes et actuelles ? Cette faille généalogique peut-elle être surmontée ? Peut-on sortir de la radicalité ? partir de quelles approches et de quels récits ?

Une faille historique se prolonge, liée notamment à l’histoire de la colonisation, loin d’être soldée. Or nous avons largement l’immigration de nos colonisations... Quels nœuds de mémoire et quelles failles historiques peut-on identifier, première étape nécessaire avant de pouvoir les dépasser ? Une politique de la reconnaissance est-elle possible, pensable, d’une rive à l’autre de la Méditerranée ? Peut-on sortir du ressentiment, du déni et faire place à des configurations nouvelles qui permettraient de surmonter ces failles historiques ?

Une faille géopolitique s’approfondit, elle est liée notamment à la propagation de la violence et de la haine depuis le Proche-Orient. Fragmentation de la Syrie, dislocation de l’Irak et de la Libye, montée en puissance de Daech et de ses exactions, perpétuation du conflit, entre Israël et Palestine, affirmation des régimes autoritaires en Égypte et en Turquie... L’aflux des refugiés en Europe, qui transforme la mer Méditerranée en «mort Méditerranée» est une conséquence directe de tous ces conflits. Comment sortir de ce désastre ? Que peut l’Europe face à ce nouveau désordre international et aux logiques de guerre qui se mettent en place ? Quel rôle pour les acteurs des sociétés civiles ? Comment surmonter les logiques de guerre qui s’affirment et ouvrir de possibles chemins pour la paix ? 

 Une faille dans la Cité se creuse, dans nos cités fragilisées, à partir du déni, de la relégation voire de l’exclusion, d’un côté, et du sentiment d’abandon, de mépris voire de déclassement, de l’autre, qui multiplient les incompréhensions et favorisent les antagonismes. Comment sortir de ces replis identitaires qui se multiplient et se nourrissent l’un l’autre ? Est-il possible de surmonter la peur et de trouver d’autres terrains d’entente ? Peut-on habiter la Cité autrement ? De nouveaux alliages sont-ils possibles, au sein de nos sociétés, pour sortir des pièges de l’identité et inventer des relations nouvelles ?

Faille généalogique, historique, géopolitique et dans la Cité, la conjonction de ces lignes de faille ouvre un immense champ de réflexions et de débats qui seront au cœur de ces Rencontres d’Averroès.

Une édition 2016 réinventée, avec une nouvelle organisation et de nouveaux partenaires. Une édition qui prend en compte à la fois les fragilités de la Cité, les replis et les peurs, mais qui tente aussi d’ouvrir de nouveaux horizons et cherche à explorer d’autres chemins pour surmonter la faille, sous le signe de cette belle et haute figure d’Averroès, passeur d’entre les mondes, qui nous invite une fois encore à Penser la Méditerranée des deux rives

Thierry Fabre, concepteur des Rencontres d'Averroès
Informations et réservations : www.rencontresaverroes.com

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