Cités à la dérive? (2/5): architectures à la dérive

Mediapart diffuse la deuxième escale de l'équipée sonore imaginée par les Rencontres d'Averroès. Les paroles des chercheurs, des architectes, des artistes et des écrivains attendus à Marseille en novembre 2020 lors de la 27e édition annulée, ont été patiemment récoltées, éditorialisées et rassemblées dans un podcast inédit en 5 épisodes, dont voici le deuxième.

« Architectures à la dérive »

Qui doit construire la ville ? Avec leurs quartiers informels, leurs espaces vacants ou leurs ruines, les villes méditerranéennes témoignent souvent de la dérive du politique en même temps qu’elles offrent, avec leurs rythmes ou leurs matériaux, de formidables exemples de résilience. Alors que la figure de l’architecte démiurge essaie de se faire oublier, l’impératif de co-construction semble (en temps de paix) tout emporter.

Avec Benoît Peeters (écrivain, scénariste et critique), Franco La Cecla (anthropologue et architecte), Martin Robain (architecte), Pauline Marchetti (architecte), Olivier Mongin (écrivain et essayiste), Salima Naji (architecte et anthropologue). 


 

Cités à la dérive ? (2/5) : Architectures à la dérive © Rencontres d'Averroès

Un podcast imaginé par Thierry Fabre et Fabienne Pavia.
Interviews : Thierry Fabre, Élodie Karaki et Ariel Kenig.
Direction artistique : Ariel Kenig.
Prise de son et réalisation : Clément Lemariey.
Avec l'aimable autorisation de Bachar Mar-Khalifé pour la musique du générique.
Remerciements : Blas Gimeno.
Production : Des livres comme des idées. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.