Un îlot de dialogues inter-méditerranéens

Les Rencontres Orient Occident du Château Mercier offrent un espace de convivialité, à l’écart des tourbillons du monde, permettant d’aborder sereinement les défis écologiques, démocratiques et sociaux actuels, en approfondissant l’art du dialogue entre ressortissants orientaux et occidentaux du bassin méditerranéen, entre penseurs et artistes, ainsi qu’entre ces intervenants et le public.

Ces Rencontres (ROO-Mercier) sont nourries et guidées par des éclaireurs balisant des voies nouvelles dans les champs interconnectés de l’histoire, de la philosophie, de la spiritualité, du droit, de l’économie, de la géo-politique, entre autres : Edgar Morin, Barbara Cassin, Jean-François Bayart, Mireille Delmas-Marty, Patrick Chamoiseau, Bertrand Badie, Joseph Maila, Samir Frangié, Melhem Khalaf, Fadi Comair, Edwy Plenel... Car tout se tient et inter-réagit ; il importe donc de comprendre ces inter-réactions au moment où les courants toujours plus violents d’une mondialisation effrénée bouleversent les équilibres économiques, sociaux et écologiques de la planète humaine, épuisant ses ressources naturelles, creusant des inégalités menaçant de déchirer la toile des relations sociales...

Tenter de parer à ces risques par des dialogues destinés non à convaincre l’autre, mais à repousser les limites de leurs pensées respectives, grâce à leur confrontation, pour accoucher ensemble d’idées nouvelles tient sans doute de la gageure… Telle est pourtant l’espérance des ROO-Mercier : chercher, contre vents et marées, les voies conduisant à de tels dialogues, aussi épineuses et escarpées soient-elles ; des voies partant tout d’abord des faits, relatifs cette année aux migrations, à l’historique du conflit entre l’Iran et les Etats-Unis, aux effets bénéfiques des échanges, au fil des routes d’antan du commerce et de la foi.

Des voies ou sentiers où apprendre à migrer mentalement, grâce à de tels dialogues, pour s’adapter aux changements inéluctables du monde ; un cheminement conduisant à reconstruire ensemble de nouveaux équilibres, conjointement au retissage de relations humaines, économiques, sociales et politiques novatrices - des « Relations Poétiques » (Edouard Glissant) - par la Parole des « cheminants» vers cette reconstruction ; la parole et l’écoute fondements de la dignité humaine... Les ROO 2019 proposeront plusieurs pistes concrètes dans cette perspective, dans les champs de l’urbanisme - vers des villes éco-solidaires -, de l’économie - vers des modèles régénératifs -, de la politique - vers de nouvelles formes de démocratie au-delà du vote -, des relations internationales, qui ne soient plus humiliantes…

Les organisateurs de ces Rencontres se réjouissent de pouvoir partager la recherche de ces pistes à travers les dialogues participatifs des blogueurs de Médiapart, grâce au partenariat offert par Edwy Plenel, auquel ils expriment leur vive reconnaissance.

Informations pratiques : Cette huitième édition des Rencontres se déroulera du 23 mai au 1er juin, à Sierre, une petite ville nichée au coeur des Alpes suisses, dans la vallée du Rhône, située à 2 h. env. de Genève ou 1h15 h. de Lausanne. Ses manifestations seront filmées et publiées sur le site www.roo-mercier.com, où vous trouverez également le programme détaillé de cette année (cf. http://roo-mercier.com/wp-content/uploads/2019/04/Orient-Occident-2019.pdf ). Toute personne désireuse de venir y assister est bienvenue. Qu’elle n’hésite pas à se signaler via notre site. Nous lui enverrons volontiers la liste des hébergements disponibles dans la région ! 

Au plaisir donc peut-être d’accueillir vos réactions virtuelles ou de vive voix ! 

Marie-Laure Sturm, coordinatrice des ROO-Mercier                            

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.