Ce programme sera focalisé cette année sur les impacts du réchauffement climatique. Il questionnera les diverses réactions aux dérèglements de la biosphère, engendrés par notre modèle thermo-industriel, productiviste et consumériste. Des réactions allant de la création de ZAD à la recherche de technologies vertes, en passant par l’imagination de nouveaux espaces communs, notamment dans les mers et les océans, le reboisement du paysage et la reconfiguration des villes…
Un questionnement en quête de voies vers un nouvel ordre économique, social et politique écologique, transformant le modèle actuel, acculé à ses limites…
Un questionnement à plusieurs voix, occidentales et orientales, entre des intervenants européens, marocains et libanais. Car le monde à venir peut-il encore être formaté par une matrice uniquement occidentale ? N'appelle-t-il pas une véritable conception multipolaire, engendrant une suite de fécondations réciproques ?
Une suite à laquelle chaque membre du public, qu’il soit présent ou à distance, est invité à prendre part, en réagissant aux débats organisés par les ROO-Mercier (https://roo-mercier.com/wp-content/uploads/2022/09/Programme_ROO_2022_Web3.pdf). Ceux-ci seront transmis en direct via Youtube. Le lien vers ces Rencontres suivra sous peu.
Marie-Laure Sturm, coordinatrice des ROO-Mercier