René Bantegnie

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2012

René Bantegnie

Abonné·e de Mediapart

Les Chinois votent pour la personnalité 2011 du pays de Quimper

René Bantegnie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias invitent souvent les internautes à s'exprimer sur divers sujets grace à des votes électroniques
En ce début d'année Ouest-France organise ce genre de vote dans plusieurs villes du grand ouest pour désigner les personnalités de l'année 2011
http://www.ouest-france.fr/dossiers/actualite_-Quimper.-Personnalites-de-l-annee-7-500-internautes-ont-deja-vote_2025629-2028122_dossiers.Htm
Dans le cas du pays de Quimper, si ce vote a pris une tournure politique il prend aussi une tournure grand guignolesque.
Dès le début, la configuration du système de vote était plutôt simpliste. Certains internautes ont pu ainsi par une manipulation simple de leur navigateur, voter plusieurs fois (suppression de l’historique des cookies)
La mise en place par la suite d’un controle de l’adresse dite IP de l’internaute a évité cette pratique et les votes se sont stabilisés.
Un des candidats Steven Bodénès (penn soner du bagad Kemper) a pu ainsi combler son retard et passer en tête.
Mais dans la nuit de jeudi 5 au vendredi 6, un autre candidat, Yves Gentric, a obtenu près de 500 votes favorables et est passé en tête.
"Charcutier aux halles de Quimper, Yves Gentric copréside l’association des commerçants des halles. Ce presque sexagénaire à l’allure calme peut très vite s’emporter. Comme lorsqu’on lui parle du plan transports de l’agglomération. Il anime en effet le combat mené par une partie des commerçants du centre-ville contre ce projet."
On peut se demander si les Chinois sont intervenus dans ce vote ?
A minuit, en Bretagne et en particulier à Quimper la majorité des internautes sont au lit.
Par contre en Chine il est 7h du matin et il est bien connu que les Chinois avant d'aller au boulot, votent pour la personnalité du pays de Quimper.
En dehors des Chinois, Yves Gentric a aussi le soutien de l'UMP quimpéroise
http://www.ump29-1.com/2011/12/31/votez-pour-la-personnalite-de-l%E2%80%99annee-2011/
Dimanche 8 en soirée, nous connaitrons la personnalité de l'année 2011 du pays de Quimper mais aussi celle qui aura su en 2012 s'entourer des meilleurs informaticiens pour se propulser en tête d'un vote électronique ?
Les médias ont-ils besoin de ce genre de vote bidonné pour exister ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.