René Christophe

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2014

René Christophe

Abonné·e de Mediapart

L'injustice franco-américaine

René Christophe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 JUSTICE BRÈVE FRANCO-AMERICAINE


Etats-Unis : un million de dollars par année injustement passée en prison
06 SEPTEMBRE 2014 |MEDIAPART
Un juge fédéral américain a approuvé le versement de 41 millions de dollars (32 millions d'euros) à cinq hommes noirs ou hispaniques injustement accusés du viol et de la tentative de meurtre d'une joggeuse blanche à Central Park à New York, en 1989.
Les cinq hommes, des adolescents à l'époque, des Noirs ou hispaniques de Harlem, avaient été condamnés à tort à cinq à douze ans de prison pour l'agression brutale d' une banquière d'affaires, dans une attaque coordonnée de gang.

Chacun d'entre eux recevra environ un million de dollars pour chaque année injustement passée derrière les barreaux.

C'est moins mauvais que le couloir de la mort, ou la mort elle-même, aie man, man !crimes pour crimes, ce qui fera certainement baisser le nombre.

En France, c'est plus sérieux. En matière de remboursement, quelque magistrat applique le PATRIOT ACT, en temps de paix. Indemniser un étranger emprisonné par erreur, et libéré plusieurs années plus tard, pose problème eu égard à l'orthographe de son nom, patron ou pas. L'emprisonner, sur ADN, ça marche, mais en cas de différence dans l'écrit de son nom, Bernadin ou bernardin, et et ou, ADN ne marche plus, emballées les vérifications et investigations, circulez.

Vu l'état du budget, de la dépense, et de son salaire personnel , mieux rester radin. Pas un sou d'indemnités.Et faire confiance à la justice qui enterre la recherche de la vérité, ce qui ne l'empêche pas de bien dormir sur ses deux oreilles, dur dur...

L'employé aux écritures ne doit pas commettre d'erreur. Dans ce cas une autre appréciation abjecte aurait été trouvée.

La justice est passée maître dans l'art d'infirmer ou de confirmer. Personne ne comprendrait que la lumière ne puisse être rétablie.

Par ailleurs, Mme la ministre de la justice enjoignait à M. Sapin, ministre des finances, accessoirement, dénicheur d'escroc chez les autres, de dédommager les mineurs grévistes de 1948 pour des faits de grève contre un gouvernement socialiste. Décapités par les magistrats de l'époque ayant fait acte d'allégeance à Vichy, et par le monde politique de droite et de gauche, depuis 1981, ces grévistes auparavant, prirent en ce qui les concerne leur héroïque part de résistance contre les nazis et Vichy. Si Fillon et Baroin étaient incriminés, Lagarde peut-être pas, car elle a osé faire donner 403 millions d'euros d'indemnités aux chaussures. Elle aurait fait un geste envers les pauvres. Peut-être est-elle négligente ? Elle est donc sauvée.Elle peut rigoler dans la cour.

Si la réparation qui leur est due... après 66ans, à nos vieux et aux morts.... arrêtons, noël et Sapin, c'est encore loin, et la mort rode pour les survivants.

La justice, la politique, c'est comme la banque, en France, elle ne donne qu'aux riches. Les pauvres et les étrangers sur le front, aux premières lignes.

La justice américaine est trouble. La justice française est sans ambiguïté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.