
JE TRAVAILLE...MOI NON PLUS
Les tables rondes de ce colloque vont réunir des intervenants, psychanalystes, qui vous présenteront chacun, le cas d'une personne qu'ils ont accueillie, suivie, en difficulté dans son environnement professionnel. Chacun sait aujourd'hui que c'est à la plus extrême solitude que chacun s'affronte, à quelque fontion qu'il se dédie, à quelque poste qu'il occupe, lorsqu'il se trouve pris au dépourvu dans une impasse relationnelle, ou fonctionnelle. Les symptômes sont alors bien présents et ouvrent un angle inaperçu au sujet qui en est le siège, aussi bien que pour le psychanalyste qui l'accueille. Le symptôme est un appel à la parole pour celui qui en est embarrasé. Mais quelle parole ? De quoi ce symptôme fait il signe? D'une demande de catharsis? D'une plainte de la victime ? D'un comportement à adapter? D'un Autre à dénoncer ? Ces registres là sont bien connus qui éludent chacun à leur manière la responsabilité subjectve. Soit celle de sa réappropriation d'un rapport authentique à sa parole et qui n'est pas sans engager la propre histoire de la personne. RENE FIORI, psychanalyste, fondateur de Souffrances Au Travail
---------------------------------------------------------------------------------
Colloque organisé par Intervalle-CAP et Souffrances Au Travail
26 septembre 2015 de 10H à 16h30 - Maison des cultures du monde, 101 bd Raspail, 75006 Paris
Je travaille …. moi non plus, énoncé surprenant, un brin provocateur, fondé sur l’expérience du malaise actuel qui s’exprime dans le monde de l’insertion, dans le monde du travail.
Je travaille …. moi non plus, fait, du lien social, surgir l’obstacle, en découvre les impasses subjectives.
Qui est aux commandes, quand "je" travaille, et qui s’agite, quand "moi" ne répond plus ?
De la pulsion, dont l’exigence ne fait jamais défaut aux modes de résistance des corps à la fatigue, comment trouer le mur des injonctions inaudibles ? Comment trouver un chemin plus carrossable quand le présent semble impraticable?
Intervalle-CAP, accueil et relais du week-end, offre un lieu d'écoute à celles et ceux qui sont les plus symboliquement démunis, à ceux qui souffrent d’isolement.
Souffrances au Travail- SAT accueille ceux qui éprouvent cette forme particulière et extensive du malaise contemporain dans le monde du travail,
La rencontre d’un partenaire, au sein de ces deux associations, permet qu'une petite voix se lève, fasse entendre des choses nouvelles, et que la personne, par là, se relève.
Dans ces deux institutions, des praticiens formés par la psychanalyse d’orientation lacanienne proposent des consultations à des adultes, le plus souvent pris par l’urgence celle d’une situation contraignante ou intolérable et les accompagnent jusqu’au moment où une solution, toujours singulière, leur permette à nouveau un nouage avec leur désir et avec l’Autre.
À partir de la pratique clinique et des questions cruciales rencontrées au cours de leur expérience, Intervalle-CAP et SAT, vous convient à partager leurs trouvailles et leur désir d’en savoir un bout.
Trois invités, une avocate du droit du travail un historien du travail et une Directrice de Pôle-emploi, viendront élucider les prises de la société sur ces questions.
Marie-Hélène Brousse, François Leguil, Catherine Meut, Anne Ganivet-Poumellec psychanalystes de l’École de la Cause Freudienne, orienteront les débats et soutiendront les échanges cliniques.
Entrée libre, accueil à partir de 9h30.