RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2016

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

PRIX DU PLOUSIOPATHE

Le prix du plousiopathe est décerné autant de fois qu'il est nécessaire à ces hommes atteints de ce trouble mental qui consiste en une addiction boulimique à l'argent. Il est aujourd'hui urgent que ce trouble soit intégré au DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) afin que la HO ( Hospitalisation d'office) s'applique à ces personnes dont le délire est patent.

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux hommes aujourd'hui bénéficient de cette appellation  : Carlos Tavares, PDG du groupe Peugeot et Pierre Gattaz, Président du MEDEF,qui, avec le grand humour qu'on lui connaît, a défendu sur les ondes le doublement du salaire de ce PDG comme récompense de son mérite. Comme c'est le cas ici la plousiopathie est toujours accompagné de délire, ici le délire du mérite. Comme nous l'avons écrit dans un précédent billet, plousiopathe vient des termes grecc plousios : richesse et pathos ( penser par exemple à psychopathe, névropathe etc..). Rappelons ce qu'est la HO 

L’hospitalisation d’office (HO) s’applique aux malades dont les troubles psychiques « compromettent l’ordre public ou la sûreté des personnes ». Elle est prononcée par arrêté préfectoral. Celui-ci doit être motivé par un certificat médical établi par un médecin qui n’exerce pas dans l’établissement d’accueil et énoncer avec précision les circonstances qui ont rendu l’hospitalisation nécessaire. Pour ce faire, il est nécessaire que la plousiopathie intégre la prochaine version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Illustration 1
merci

Pourquoi une HO pour ces personnes ( qui peut être provisoire bien sûr)  ? Par ce qu'elle sont dangereuses pour les autres et pour elles mêmes. Le film de François Ruffin et de son équipe du Fakir Merci Patron le montre bien .Leur part d'inhumanité a phagocyté leur subjectivité au détriment de leur part d'humanité. Leurs discours délirants sur leur mission et celle de l'entreprise ont une fonction comparable à celle des fantasmes du tueur en série Francis Heaulme ( lire l'excellent livre de Jean-François Abgrall Dans la tête d'un tueur - Entretien avec Francis Heaulme, Ed Albin Michel, 2002). Ils déclenchent des agissements qui vont contre le principe vital : mise au chômage, introduction de méthodes de management comme le Lean management qui délite le sens du travail pour celui qui occupe une fontion, mise sous pression pour la cause du délire productiviste qui produit induit des dépressions et des impulsions au suicide.

Illustration 2
ta1
Illustration 3
ta2
Illustration 4
ta3
Illustration 5
tav2
Illustration 6
ta5
Illustration 7
ta6

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.