RENE FIORI
Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 déc. 2017

LA RES PUBLICA EN MARCHÉS ?

La parution du numéro 36 de Mental, Revue Internationale de Psychanalyse avec pour titre "L'inconscient intime et politique" nous donne occasion d'un petit billet politique à partir de l'entretien accordé au philosophe Frédéric Worms. La richesse du sommaire de cette Revue témoigne de la vivacité de l'intersection entre clinique et politique.

RENE FIORI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette sorte de maxime de Frédéric Worms, philosophe, membre du conseil consultatif national d’éthique, extrait de l'entretien accordé à Clotilde Leguil,   « le soupçon est une pathologie de la critique », et que l’on peut lire dans le dernier numéro de la Revue Mental, intitulé : "L"inconscient, intime et politique", ne doit pas pour autant nous conduire à un angélisme béat.  Si la relation à l’argent est, dans le monde tel qu’il est,  l’un des plus sûrs vecteurs des forces de la pulsion de mort,  quels sont les moyens mis en place par les instances politiques pour les contenir ?  Faut-il pour autant sous-estimer que, dans le monde dit encore aujourd’hui des « patrons », qui fait résonner le « pater », il s’en trouve toujours un nombre non négligeable qui, de ce point de vue, ne tournent « pas rond ? ». Suffisamment pour toujours vouloir échapper à toutes sortes de conduites ou de contributions qui allégerait le poids des plus démunis?  Si Marx a imaginé dans le Livre 1 du Capital que le capitaliste riait en constatant sa facilité à subtiliser la plus-value aux salariés, il doit, aujourd’hui, bien se bidonner. Allons-nous continuer à assister à un « laissez-faire des dévorants les plus forts dans le concurrence pour leur proie naturelle » ? S’il y peut y avoir  là matière à suspens pour certains, ce ne sera pas sans oublier que le monde de la prédation est bien le filigrane de celui de l’idéologie du libéralisme économique. Cette "prééminence de l’agressivité"  ainsi actée par les acteurs politiques, induit aussi sa confusion dans les esprits avec "la vertu de la force" vitale. Les nouvelles technologies numériques, de ce point de vue, risquent de ne pas être d’un grand recours, sinon d’aggraver notre «  formidable "galère sociale ». Non, ce n’est pas du clic que viendra le déclic, mais plutôt des expériences nouvelles en cours où le lien social n’est pas rabattu à une simple connexion, mais considéré à sa juste valeur solidaire. Les guillemets de nos citations qui renvoient à l'écrit de Lacan " L'agressivité en psychanalyse", disent que depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, le terme de "galère" loin d'être inapproprié n'a fait que trouver sa version moderne dans le bateau des migrants.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Le ministère du travail abuse de la précarité pour ses propres salariés
Plusieurs agents contractuels n’ont récemment pas été payés comme ils l’auraient dû. La CGT dénonce l’augmentation de la précarité au sein de l’institution censée veiller à la bonne application du droit du travail, et lutter contre l’explosion des contrats courts.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois