RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2017

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

REPONSE A : Psychanalyse : le soleil se lève-il doucement sur la gauche ?

Gérard de Nerval a fait pour nous exister le soleil noir de la mélancolie.

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut érrer puissament, et avoir les yeux bandés, comme l'auteur de cet article,  pour faire coincider point par point progrès humain et science. Quel mic mac que cet article ! Comme quoi être de gauche et être gauche peuvent se confusionner. L'alliance de ladite "gauche" et de la science et du scientisme n'est pas d'aujourd'hui, elle a commencé lorsque cette gauche a laissé s'instaurer le taylorisme dans les organisations de travail (Lire l'excellent "La cité du travail", de Bruno Trentin, introduit par Alain Supiot)  La science machinique commence là, et même avant, avec au dix neuvième siècle, l'introduction des machines dans les manufactures ! ( voir Marx Tome 1 du capital). C'est cela que paie depuis lors ladite gauche, et aussi toute une société avec ses millions de chômeurs. Et ce n'est pas fini! Avec le digital, on n'a encore rien vu!

La machine peut prendre bien des guises ! Comme par exemple les sciences à l'oeuvre dans le médical, depuis les technologies numériques et autres robotisations jusqu'aux machines de séquençage du génome, les robots des grandes banques qui donnent les ordre de transfert sur les places boursières. Mais ce sont aussi bien les protocoles qui standardisent aujourd'hui toute activité et la plupart des métiers , désarment l'initiative, stérilisent le désir, et font des organisations de travail des machines totalitaires, où le " savoir -être" est continûment évalué avc une précision millimétrique. Ici ce sont les sensibilités et les théories comportementales qui tiennent le haut du pavé, et ce ne sont pas des tendres quand elles habillent de pied en cap l'idéologie managériale avec laquelle la compatibilité est maximale. Et croyez-nous, celles-ci font ici beaucoup mieux encore que les hôpitaux psychiatriques de l'antique URSS qui internaient les opposants ! çà, c'est de la science, de la vraie, de la dure !

Les machines, inconsidérément utilisées comme aujourd'hui, sans régulation aucune, mais mythifiées, sont des machines de haine pour l'humain et le vivant. Ce sont des machines de tuerie du vital.  Les premiers à s'en apercevoir ont été les Canuts! Bientôt vous pourrez bénéficier de vos télé-consultations psychologiques d'abord réalisées avec un psychologue humain, puis avec un robot, champion du e-learning ! C'est cela le résultat auquel aura contribué l'adoration du "Livre noir de la psychanalyse" qui est cité. Des plateformes de robots qui répondront à votre souffrance, vous en aurez alors à la pelle !

"Appuyez sur le 1 si vous souffrez de dépression", " Sur le 2 si vous souffrez d'impuissance sexuelle", sur le trois, si vous ne savez pas de quoi vous souffrez".

Oui, épargnez nous votre cauchemar.

 René Fiori, psychanalyste, fondateur et président-adjoint de Souffrances Au Travail ( date de création : juillet 2000)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.