Mendacité n'existe ni dans le Trésor de la langue française, ni dans le manuel alphabétique de psychiatrie d'Antoine Porot dont nous nous sommes servis pour aborder le mensonge psychiatrique. C'est un terme ancien qu'utiliseGaëtan Gatian De Clérambault dans son texte : " L'homicide altruiste chez le mélancolique" auquel nous renvoyons pour ses cas concrets. On peut considérer ce terme comme le versant et la version du mensonge dans les cas de mélancolies et de psychose.
Dans le manuel de Porot, on rappelle la distinction entre " l'altération intentionnelle de la vérité" qui relève du mensonge courant (courant, pour éviter le terme de "normal"), mensonge souvent utilitaire. On peut opposer le mensonge à la vérité, mais ici il s'agit plutôt de l'opposition du mensonge à la sincérité. Celle-ci " serait une disposition active à admettre la vérité, à montrer ce qu'on pense ou ressent réellement, sans se tromper soi même si tromper les autres. Mais il y a cependant des dispositions psychiques qui sont susceptibles de la dénaturer. Elles se montrent sous l'effet d'ingérences affectives, de l'obnubilation des états passionnels, dans lesquels un certain Dromard distingue les " jugements de tendance" et les "raisonnements de justification". Enfin il y a toutes ces dispositions qui relève de ladite "pensée magique" chez les peuples primitifs qui échappent aux lois de la logique et ignore les catégories rationnelles. Ce sont elles qui alors déterminent les conduites de négation, de reniement, on peut la trouver chez l'enfant et aussi chez l'aliéné. Des survivances superstitutieuses peuvent aussi bloquer la sincérité de la personne. Fribourg-Blanc, médecin aliéniste, souligne que le mensonge altère les fondements de tout contrat et tue la confiance réciproque, thématique très actuelle comme on le voit.
Il peut aussi revêtir la forme de la simulation, de la mythomanie, de la fabulation. Dans les délits d'escroquerie ou d'abus de confiance, il est utilisé pour mieux duper les clients. C'est là une des figures du mensonge intégral utilitaire.
Le mensonge comme " moyen" relève autant de l'homme sans pathologie avérée que du déséquilibré pour atteindre un but, que du paranoïaque qui peut s'en servir comme arme de revendication ou de persécution, de calomnie aussi qui est une des figures du mensonge. Pour la catégorie du pervers, telle qu’elle est amenée dans ce dictionnaire, il est souligné que le mensonge est moyen de malveillance et de cruauté. Il est plus question, dans tous ces cas, de transgression de la sincérité que de vérité laquelle néanmoins est elle même touchée par contrecoup. En revanche, chez les débiles mentaux un certain coefficient de suggestibilité et d'émotivité leur confisque le discernement entre erreur et vérité. Terminons avec le transitivisme chez l'enfant la transitivisme que Lacan lui même qualifie de normal déjoue aussi bien les termes de sincérité que de vérité. " C'est cette captation par l'imago de la forme humaine, plus qu'une Einfühlung dont tout démontre l'absence dans la prime enfance, qui entre six mois et deux ans et demi domine toute la dialectique du comportement de l'enfant en présence de son semblable. Durant cette période, on enregistrera les réactions émotionnelles et les témoignages articulés d'un transitivisme normal. L'enfant qui bat dit avoir été battu, celui qui voit tomber pleure" ( « L'agressivité en psychanalyse », Ecrits p113).