.....quelque soit l'issue des élections
A la lecture du " Socle programmatique' de "Sens commun", on peut se rendre compte qu'il y a là -étonnement ! - une inversion des rôles. Ce n'est pas François Fillon qui choisit "Sens commun", c'est "Sens commun" qui ne lâchera pas Fillon, et ce dans quelque sens que l'on prenne le terme lâcher. Plus précis, plus détaillé nous avons là un version sophistiquée du programme de Marine Le pen qui veut allier valeurs traditionnelles de droite et économie moderne. Ce second programme a plus de souffle que le premier, tout en amalgamant, comme ce dernier, tout et son contraire, dans le même temps où il est mollement teinté de la formation intellectuelle de certains de ses dirigeants, dans le sens où le discours et les mots retiennent beaucoup de leur attention, ( les caractères en gras sont de nous, dans l'extrait ci-dessous), mais qui ne veulent pas en faire trop. C'est du moins ce que semble trahir l'iconographie qui en constitue le contrepoint.
Ainsi on peut lire dans l'introduction " Pour une nouvelle vision de la politique":
"Dans ce champ de ruines, le débat politique vidé de son sens n’est resté qu’une occasion de fractures et de divisions. Pour les partis et les responsables qui devraient porter une parole publique, il ne s’agit plus d’assumer une vision, quitte à ce qu’elle apporte à la réflexion commune quelque chose de singulier et d’original – mais de trouver par tous les moyens des occasions de « cliver », pour justifier son existence par la division qu’on crée. Dans cette inféconde inversion, le langage s’est retourné sur lui-même. Il ne sert plus à créer du lien, mais à faire exister des divisions ; quand communiquer est devenu plus important que dire, paradoxalement, les mots les plus communs nous séparent."
Voici quelques sous rubriques de ce document qui ne se veut pas définitif:
Familles, on vous aime / Enseignement : transmettre et rendre libre/ Cohésion nationale : pour une société solidaire et unie/ Pour une défense visionnaire/ L’Europe que nous voulons / Ecologie & Energie : promouvoir une croissance humaine, ainsi que d'autres.
Dans le chapitre "Ecologie & Energie : promouvoir une croissance humaine" nous avons été surpris par ceci :
"supprimer le tarif agent dont bénéficie 306 000 salariés et retraités d’EDF et GDF-Suez (les foyers bénéficiant du tarif agent consomment trois fois plus d'électricité que les autres foyers)".
Diable, fallait il aller ici jusqu'à ce détail?
Si oui, pourquoi ne pas l'avoir fait aussi dans le chapitre : Règles de la vie politique ?:"
La fonction élective doit être vécue comme un service exercé pour un temps donné, par des personnes dont la politique n’est pas l’unique horizon et qui ne tombent pas dans la facilité d’une connivence avec les puissants. Il faut améliorer encore nos règles de gouvernance, mieux protéger des conflits d’intérêts, utiliser davantage les possibilités de démocratie directe ouvertes pour rapprocher les élus de leurs électeurs. Par ailleurs, à l’heure où les Français doivent consentir à un certain nombre de sacrifices, il convient de rendre nos institutions politiques à la fois plus économes et plus sobres sans pour autant nuire à leur efficacité. Il faut enfin restaurer la dignité de l’action politique et des fonctions, au prix d’un éloignement des émissions et communications où le spectacle remplace le débat d’idées." ( les caractères en gras sont de nous)
Et voilà où se loge l'énonciation de ceux à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession ! Il y a bien sûr beaucoup d'autres éléments "sensibles". Vous pouvez accéder au programme en cliquant sur l'image ci-dessous. On espère que cela suscitera beaucoup d'intérêt et de débats. Ne vaut il pas mieux dés à présent, se soucier de cette nouvelle foule issue de la Manif pour tous ? Dès à présent, c'est à dire après les élections. Car chaque chose en son temps. D'abord, stopper Marine le Pen. Ensuite....
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3