Outre la rubrique « Recommandation & Evaluation », le moteur de recherche interne au site web de la Haute Autorité en Santé fait ressortir plus de 800 rubriques avec le mot clé « Recommandation ».
Qu’est-ce qu’une recommandation ? Si vous vous posez cette question de cette manière, vous avez de fortes chances d’y répondre à côté. Mais si vous êtes amenés à poser la question ainsi : Qu’est-ce qu’une recommandation de la Haute Autorité en Santé ?
Alors soit vous ne travaillez pas dans le domaine de la santé, et la nuance vous échappe, soit vous y travaillez depuis bien avant que la HAS n’existe, mais alors il peut arriver que vous réalisiez que c’est votre santé qui peut se trouver atteinte. Vous en doutez ? Ecoutez cet entretien avec Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste. Lisez ce témoignage de Catherine Hanet, longtemps psychologue.
http://www.franceinter.fr/emission-nest-pas-fou-qui-veut-les-souffrances-au-travail
La dite question trouve alors à se convertir en une autre : Quel est le paramètre qui intervient pour que l’un des sens de recommandation : Intervention écrite ou orale attirant l’attention, la bienveillance, ou la confiance sur une personne ou une chose, sens que l’on prête le plus communément à ce terme, d’ailleurs à tort, au détriment de certains autres, se trouve glisser, quand on est salarié d’un des organismes régi par la HAS, vers son autre sens dans l’application de cette recommandation: mise en garde ou invitation pressante à faire quelque chose, exhortation (voir ces significations dans le Trésor de la Langue Française en ligne)
Réponse : les lignes budgétaires allouées par les ARS, bras armés de la HAS. C’est la politique budgétaire qui a mis, met, ou mettra en coupe réglée l’organisation de travail qui est la vôtre si vous travaillez dans le domaine de la santé et ceci par l’octroi ou non de finances. Voilà qui peut en faire tourner casaque plus d’un.