RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2015

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

LA PLOUSIOPATHIE COMME TROUBLE MENTAL

Toute création langagière prête bien sûr à sourire, dans le premiers temps. Mais nous gageons que celle-ci saura, à la longue, s'intégrer dans le tissu de la langue pour nommer ce trouble psychique à part entière qu'est la cupidité sans vergogne qui se pratique au détriment de millions d'hommes, et qui relève au final de l'hétéro-agression.

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plousiopathie, c’est le nouveau trouble mental que nous proposons d’ajouter au futur DSM VI, manuel des troubles mentaux, qui ne saurait manquer d’être publié un de ces quatre. Ceci pour ces créatures qui ont une immense fortune, tout à fait inutile, vous en conviendrez, sinon pour étancher leur angoisse et priver de subsistance des millions d’autres de leurs congénères. Le remède ? Les grands laboratoires sauront bien nous inventer un de ces médicaments de derrière les fagots pour ces grands malades qui font croire à leur entourage et au monde entier que cette richesse rémunère leurs mérites….

 Si vous souriez encore à ce néologisme, si vous ne le savez-pas, ou si vous le savez, souvenez vous donc que Le DSM qui est le manuel de diagnostic psychiatrique utilisé à l'échelle mondiale a su inventer la phobie sociale, là où autrefois il y avait la timidité et l'hyperactivité quand il s'agissait simplement jadis de nervosité. Ainsi ce qui chez vos, nos,  enfants, relevait d'un constat quant à l' insertion dans le lien sociale, d'une relation à l'autre qui demandait une attention suivie pour ces deux dérangements subjectifs, minimes dans beaucoup de cas, ceux-ci relèvent ils aujourd'hui d'un traitement médicalé, après avoir été mis dans la catégorie des troubles ( disorders)  par l'autorité médicale dont le marketing a su convaincre le grand public.

 En attendant, comme premier exemple de plousiopathie, le monde d’aujourd’hui nous des nouvelles fraîches de la citoyenneté des entreprises. Le grand gagnant du moment ? Le groupe Volkswagen qui, débordant son domaine de compétence, la voiture,  nous mène en bateau. « Le groupe a en effet reconnu avoir massivement trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis, confirmant les accusations portées vendredi par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA). Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit et très sophistiqué pour contourner la législation et manipuler les données indiquant les émissions réelles de ses véhicules. « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement », a déclaré un porte-parole du groupe. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.