RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2016

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

CONSEQUENCES DES NOUVELLES REGLES DU SOIN PUBLIQUE EN SANTE MENTALE

En Belgique, ils sont maintenant à la pointe ! Comme en Angleterre d'ailleurs, qui devient leur modèle en santé mentale. Si le ministère de la santé belge et le gouvernement avec, se sont laissés séduire par une telle idéologie, c'est qu'ils avaient bien peu de ressources dans le domaine éthique ! Quel en est la conséquence pour les psychologues et travailleurs en santé mentale?

RENE FIORI (avatar)

RENE FIORI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est le principe de la double écoute, celle qui est appliquée sur les plateaux de télémarketing et que le très beau film de Julien Louis Petit intitulé "Carole Matthieu" nous montre. Double écoute, oui! Car ici c'est l'état qui non seulement réécoute derrière le praticien de la parole,  mais lui dicte ce qu'il doit dire, comment il doit le dire, où il doit le dire, quand il doit le dire, combien de temps il doit le dire, à qui il doit le dire....Ce sont autant d'injonctions qui convergent vers une seule : comment bien çà doit coûter!

Bien sûr dans le cas de figure d'un centre de télémarketing, la double écoute est immédiate et instantanée, dans le cas du praticien, elle est différée, et prend la forme d'un reporting scrupuleux. Mais le principe est identique. Car on n'arrête pas le progrès en matière de  totalitarisme comportemental !

Ainsi, oui, le pire est il toujours sûr.

Inscrivez vous sur le groupe d'échanges collectif des praticiens de la parole ( https://groups.google.com/forum/#!topic/collectif-des-praticiens-de-la-parole/5BmE3p7VYsQpour recevoir en temps réel informations et témoignages) - Cliquer sur l'image. Amusantes, non, ces méthodes comportementales! 

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.