Dans les soi-disant "démocraties" occidentales (Japon compris), des gens très intelligents, souvent des avocats, professionnels de la dialectique trompeuse, entrent en politique exactement comme des ingénieurs entrent chez une grosse boîte, pour y gravir des échelons et essayer de terminer au sommet de la pyramide.
Tant que ce système perdurera, les gens éliront les plus roués, les plus aptes à les convaincre de voter pour eux, les plus démagogues et pas du tout des personnes soucieuses du bien commun. D'où l'avènement d'une caste où tous ces privilégiés se tiennent par la barbichette. Pas " tous pourris " bien sûr, mais tous complices.
Et à tout coup, les candidats désignées comme étant favoris par les instituts de sondages, (qui facturent très cher leurs prestations) ont été obligés de trouver des financements malpropres.
Les verrous imposés par la caste professionnelle au pouvoir (500 parrainages) et le mécanisme actuel de l'élection à 2 tours sont destinés à perpétuer le bi-partisme, présenté comme une alternance entre blanc bonnet et bonnet blanc.
Alors, dans 90 jours, ne votons surtout pas pour un des deux candidats favoris des sondeurs. Et au 2ème tour, votons blanc ! Cela n'empêchera pas l'un des deux d'être élu puisqu'au 2ème tour, le second appellera à voter pour son soi-disant adversaire sous n'importe quel prétexte. Mais cela réduira le pourcentage de français ayant voté pour un de ces deux menteurs professionnels.
Devenir Président de la République avec un faible pourcentage de votants mettra en évidence leur non- représentativité et par voie de conséquence l'escroquerie dont nous sommes victimes depuis plusieurs décennies !