Mise à jour sur la transparence par rapport à 4 propositions majeures du programme d'Emmanuel Macron (page 27 du programme)
Mesure 1- Fiscaliser l’intégralité de la rémunération des parlementaires, notamment l’IRFM [l’indemnité représentative de frais de mandat
- C'est une excellente mesure, elle oblige les parlementaires à garder les justificatifs de leurs dépenses.
- Questions qui se posent néanmoins :
- Qui aura accès à ces informations ? Comment les contrôles seront-ils effectués, par qui ?
- Le président a-t-il la possibilité d'imposer cette loi ? Rappelons qu'elle fût proposée en 2012, et que la grande majorité des parlementaires l'a rejetée (voir ici).
> Cette mesure correspond au niveau 1 de la transparence, transparence de tout argent public dépensé.
Mesure 2 - Un parlementaire ne pourra pas employer un proche avec de l’argent public
- Réponse directe qui touche au scandale Fillon, bien que le problème posé porte non pas sur l'emploi d'un proche, mais sur l'effectivité du travail fourni.
- Néanmoins, c'est une bonne mesure en ce sens que la proposition élargit les possibilités d'embauche à d'autres membres que celui du cercle familial. Elle oblige également, pour le parlementaire sérieux, à augmenter sa compétence dans le descriptif des tâches professionnelles à effectuer. Cette mesure est liée au niveau 2 de la transparence : mise en évidence des priorités et des valeurs défendues.
Mesure 3- L'interdiction pour les parlementaires d'exercer des activités de conseil parallèlement à leur mandat, pour mettre fin aux conflits d'intérêts.
C'est véritablement une bonne mesure, nous savons les accointances qui existent entre intérêts économiques/privés et vie politique: les élus ne distinguant plus leurs intérêts propres et ceux du bien-être social et collectif qui doit être visé. Cette mesure peut apparenter au niveau 2 de la transparence : mise en évidence des priorités et des valeurs défendues.
Mais, précisément, nous sommes loin d'être informés de toutes les tractations qui ont lieu entre les élus et les lobbys (locaux et internationaux).
Pour cette raison, il importe que les élus rendent compte précisément des choix qui sont faits, et des critères qui les ont orientés parmi un ensemble d'options majeures qui s'offraient à eux.
S'évertuer à rendre compte des critères qui orientent les choix, c'est véritablement participer à une éducation citoyenne et éthique pour notre démocratie. Informer les citoyens des enjeux qui sont décrits dans une prise de décision, c'est donner au peuple la possibilité de réfléchir, de discuter et de s'approprier des valeurs qui construisent notre société.
Le niveau 2 de cette transparence permet de s'orienter vers le niveau 3 : les résultats et conséquences auxquels nous sommes parvenus, correspondent-ils aux choix qui étaient les nôtres, et aux méthodes qui ont été mises en place ?
Mesure 4 - La présentation, par le président de la République, de son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès
Cette mesure est intéressante, elle peut s'inscrire dans le niveau 3 de la transparence (rapport entre les objectifs, les méthodes et les résultats/conséquences obtenus).
Néanmoins, pour que cette présentation ne se présente pas uniquement comme une auto-promotion de l'action du président, il serait intéressant que les données soient transmises à des universitaires, des associations, des médias, afin qu'ils aient le temps d'analyser les chiffres, de peser le pour le contre, et de voir où des efforts et des correctifs doivent être conduits pour poursuivre la construction du dialogue social et de notre vivre ensemble.
Pour l'instant, au 2 mars 2017, les mesures sur la transparence du programme de E. Macron semblent être les plus complètes comparées à celles des principaux candidats. Précisons que nous n'avons pas vu ou étudié tous les programmes, en particulier ceux des candidats dits "petits".
Si les autres candidats énoncent clairement leurs mesures par rapport à la transparence ou par rapport à la moralisation de la vie politique, nous en proposerons une première analyse.
Rappel des trois niveaux de la transparence de la pétition
- 1) Transparence de l'usage de tout argent public dépensé,
> confiance = dignité des élus et des électeurs.
- 2) Transparence des processus et des critères de décisions des actions conduites,
> mise en évidence des priorités et des valeurs défendues.
- 3) transparence des résultats et conséquences des actions conduites,
> mise en évidence des écarts entre objectifs visés et résultats obtenus.
Continuons à exercer une pression tant que les lois ne sont pas passées,
les programmes électoraux n'engagent que ceux qui y croient.
Pour signer notre pétition pour plus de transparence, cliquez ici, merci