Entre la bonne bouille de ma petite sœur et ses brusques accès coléreux quand elle se roulait par terre, faisait "un rat", c'était un contraste tel qu'on l'aurait adoré au théâtre. Et qu'il nous aurait donné à penser. Mais le quotidien familial impose, ou s'impose, le plus souvent, d'autres contraintes, au détriment du rire, du jeu et de leurs bienfaits. Ils affleuraient pourtant, chez nous, je le sentais, ils s'exprimaient déjà dans ce mot de "rat" qu'avaient trouvé les adultes. L'enfant, elle, la pouponne blondinette, était parfaite dans son rôle quand, sans prévenir, elle nous jetait dans les jambes le mouton noir enragé qu'elle savait être.
Le savoir des enfants est immense. Imagine-t-on que l'enfant qui se roule par terre sait que cela va être insupportable à ses parents... va leur donner l'image de qui rabaisse, met au rang des animaux. Comment la petite enfant de deux ou trois ans sait-elle cela... comment a-t-elle appris à se dédoubler pour leur faire honte, leur renvoyer dans le miroir déformant l'image de l'humain bien élevé qu'ils veulent lui inculquer ? Tout aussi bien elle sait s'il le faut leur jouer le rôle de la petite fille modèle. Mais qui la connaît dans son expérience merveilleuse du corps, de l'espace, du mouvement, de la sensation ?
Et pourquoi, devenu âgé, l'humain ne peut-il plus que se réfugier dans un trou de rat pour écrire, pour comprendre, pour éprouver sa solitude et son désir... redevenant ou devenant le petit animal qu'il n'a pas pu être longtemps parmi les peluches doucereuses et le chien domestique et joueur... voulant fuir encore une fois l'animal qu'on apprivoise de la maternelle à la retraite pour faire société, et qui sait obéir, ou commander, monter la garde, montrer les crocs, surveiller, attaquer. Et tous manger à la gamelle.
Ratine jette la plume, honteux d'avoir compris son jeu, sa couardise, ses démissions, sa timidité, sa petite vie, sa peur panique de la collectivité, ses mises à l'écart volontaires, ses plongées fastueuses. Il remonte au soleil, le corps trempé, comme un cormoran.
Billet de blog 1 mai 2020
Une plongée
La petite fille, le rat et le cormoran... serait-ce, cher lecteur, un sous-titre convenable... ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.