René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2021

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

De bric et de broc

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De bric et de broc.
C'est ainsi qu'il sortit de sa nuit comme on sort d'une cruche.
C'est à dire qu'il n'en sortait pas complètement, la nuit et lui se séparaient en morceaux flottant comme la glace ou les îles flottantes dans le plat crémeux du dessert ou peut-être plutôt de la soupe primordiale car tout était à faire encore – à venir. Il se réjouissait.
Il se rendormit. Avoir un avenir était la plus belle chose qu'il pût lui arriver.
La nuit s'est remplie d'autres nuits, ce fut un capharnaüm de trésors nocturnes. Il y faisait tiède, il était rentré visiblement dans la cruche, retourné au bain immémorial. Jusqu'au chant mélodieux du loriot, en répons distants, ponctué d'un chœur de voix juvéniles
jiyai jiyai jusquiyai quiyou répond le chœur. Au moment où ce chant d'admiration se révèle à lui, il forme mes doigts pour le piano, j'ai cette précise sensation qu'il m'en demande plus, qu'il vient me toucher. Jusque là je le tenais à distance du bout de mon crayon. Maintenant je peux me dessiner ramassé en une pelote au fond d'un creux, tirée à quatre cordes sous les roujouliades du loriot – des dessins sautillent au ciel, des chants couturent le jour naissant. La forme blottie me reste présente au cœur ou quelque part au ventre, il me la laisse.
Il roula au sol comme un ours pesant puis dans le mouvement délia ses membres et se projeta avec légèreté vers ce jour qui s'ensoleillait.
Le tilleul, la grosse boule de feuilles mouvante a blanchi, en un jour. Le vent rebrousse cette masse enivrée, effervescente, qui se prépare à fleurir.
À l'autre fenêtre c'est le silence des oiseaux. Un des arbres a été coupé pour des travaux sur le bâtiment voisin.

Sculpture de Marc Chagall

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost