René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

130 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janv. 2022

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

A Pierre Larrouturou, qui redonne sens à la politique

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Un moineau descend tout schuss en travers de la fenêtre. Sur le cèdre tout au  sommet reste perché le pictural corbeau comme un insigne impérial sur le col d'un grand manteau dont les ailes retombent majestueusement au-dessus du monde. Lorsque j'ai achevé de dessiner ma phrase il sautille hors de sa position de sentinelle dans laquelle il avait accueilli mon regard du matin. J'avais entre-temps pu faire quelques gammes au piano qui m'avaient bien facilité l'élocution — car écrire, je l'apprenais encore, depuis tant d'années toujours débutant. Entre-temps aussi je prenais mon petit-déjeuner, faisant communauté avec les oiseaux. Enfin, (pourquoi dis-je enfin ? – parce que comme tout apprenti je suis impatient, d'être plus loin, plus vite), enfin, j'observais la chaise en face de moi, vide, mais pleine de vies dessinées sur son bois de pin, s'enroulant, se mouvant, escaladant, caressant et enluminant d'astres, de comètes, d'animaux fabuleux les barres du dossier, les montants, les animant de pensées sensibles laissées par les amis venant parfois s'y asseoir ou vers lesquels je cours, vole et sautille, moi aussi, indifférent tous, et cherchant à les chasser, comme moi, aux images hiératiques des empereurs déchus.
Et je ne vois aucune nécessité de président guerrier, ni même de compétition. De l'art, c'est suffisant pour faire un monde.

Peinture de Sofia Queiros

https://contactsimprovisations.blogspot.com/2022/01/de-lart.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte