Agrandissement : Illustration 1
C'est en écoutant Charles Stépanoff parler des "attachements", dans les matins de france culture, que j'ai eu envie de relire et de partager ce texte de Nicole Chaabi (écrit au cours d'un atelier d'écriture, et qui deviendra par la suite un livre, "Un bain de jouvence", publié aux éditions Gaspard Nocturne en 2005).
La plante craint l'infidélité de l'animal, on ne sait pas où il va aller courir pendant qu'elle reste à la maison. Et puis dans ce quartier, il y a tellement de femelles émoustillées.
On les entend parler :
« C'est vraiment le plus beau chien que j'aie rencontré, un visage fin et racé, une belle stature, un poil luisant et il semble bien monté par ce que j'ai pu voir... »
« Et puis si gentil, il aboie modérément, il parle doucement, il sourit facilement, il rend service le plus souvent possible ; on ne va pas le prendre pour toujours, seulement l'emprunter pour une nuit ou deux et la plante on s'en fout, est-elle assez folle de se marier avec un animal... ils ne sont pas de la même espèce, ils ne peuvent pas faire grand chose... »
Lire la suite : https://ateliersrenethibaud.blogspot.com/.../la-petite...
En exergue, un dessin de Sofia Queiros
https://www.editionsladecouverte.fr/attachements...