René Thibaud (avatar)

René Thibaud

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2025

René Thibaud (avatar)

René Thibaud

Abonné·e de Mediapart

René

René Thibaud (avatar)

René Thibaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Je tombe sur des journées très chaudes et leurs nuits peu propices au sommeil pour inaugurer ma présence dans l'œuvre. Qui suis-je ? cette question flotte tranquillement dans la clarté de la nuit — je suis bien toujours moi-même dans mon tout nouveau statut de personnage, mais je le suis autrement. Autrement éclairé : de l'extérieur par cet espace, non pas fictif mais architecturé, esthétisé, qui me dessine avec plus de précision ; et de l'intérieur par une sorte de simplification, d'éclaircissement.
Me voici tout nu sur le bord du divan, assis dans la semi-clarté de la nuit, un corps encore jeune, presque adolescent, oubliant les atteintes de la vieillesse. Vu du dessus, mon ventre mince se termine par une pointe d'ombre comme un ventre de fille — ce qu'il m'arrivait d'envier, plus jeune… non pas de désirer, d'envier. Je glisse mes doigts sur cette toison d'ombre, la touche délicatement. Il n'y a rien qui la prolonge, plus bas, la forme est vraiment celle du triangle qui s'enfonce dessous, s'en retourne derrière. Je ne sais quoi faire. Le temps d'adolescent est le mien. Tout va m'arriver, je ne suis pas pressé, quoiqu'impatient, mais tout est déjà là, si dense et foisonnant.
La verge est déjà là, plus bas, elle me surprend par sa force et sa longueur, son point sensible, qui appelle le toucher, le mouiller, le glissé, qui pointe son plaisir aigu, appelant, irrésistible oiseau au chant enivrant le corps tout entier. Je me laisse faire.
Après le chant, la salve giclée de jouissance, je me sens enchanté, enjoui. Je pense au printemps de toute une vie, comme le fil d'une rivière, tout frais, alors que tant de parcours, de méandres, de chutes, de remous compliqués ont roulé ma vie jusque là.
Mais c'est quelque part une renaissance, comme m'a dit quelqu'un, devenir personnage.

https://renethibaud.com/

Sculptures Nicole Algan, Romans, photo r.t

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.