René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avr. 2021

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Homme à la fenêtre

René Thibaud
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le matin est tôt ensoleillé. Tout est encore en lente promesse.
Et soudain deux hirondelles noires, rapides, traversent le ciel à l'ouest, vive joie de ces deux longs traits noirs qui fusent, comme en réponse à mon attente cachée depuis qu'elles sont arrivées, ces deux premières, aussitôt entrées au nid, une fois seulement revues quatre jours plus tard pour une brève arabesque aux abords de leur nid. Comme j'attendais quelque chose !

Mais mon attente m'a trompé. Rien n'a bougé côté du nid. Bien sûr ce sont les martinets ! La joie lancée de leur arrivée a été concurrencée par les hirondelles de mon attente. Deux joies un instant confondues dans la mémoire... complexité de la perception, de l'affectif, de la connaissance, quel monde nous construisons-nous !... 

À la fenêtre côté est me retiennent émerveillé les martinets nouveaux, une petite troupe d'une douzaine à exécuter un ballet improvisé, que j'imagine adressé à nous, leur village d'accueil où tous ils viennent naître et aimer, génération après génération. En deux minutes cette danse silencieuse développe une aura tranquille au-dessus des toits, puis ce grand jeu collectif terminé, ils disparaissent. Où vont-ils ? Peut-être très haut dans le bleu du ciel, hors d'atteinte de nos regards.

Un peu plus tard, leurs petits cris suraigus m'attirent, venant de plus haut, et ils se montrent encore une fois, plus lointains, plus éparpillés.

Jour propice aux oiseaux, l'ensoleillement revenu. Moineaux piailleurs, pigeons, palombes, tourterelles sur les cheminées, à leurs rendez-vous amoureux, pies, corneilles, un milan, un merle revenu dans le quartier où ils étaient rois naguère. Mais je ne sais rien d'eux. Peut-être est-il là avec sa famille. Ont-ils passé l'hiver dans les parages ? Il y a quelques jours, je l'ai entendu chanter à l'aube. Un autre soir, d'intenses piaillements, obstinément répétés, m'ont fait penser à ceux des petits merles qu'une année j'avais observés dans leur laborieux apprentissage du vol, patiemment encouragés par leurs parents. Mais les merles que je vois ces jours-ci sous ma fenêtre sont particulièrement discrets, furtifs, silencieux. En ville, nous sommes si étrangers à nos voisins. Ailleurs, à la campagne, j'ai des compagnons oiseaux. Et quelle surprise, une fauvette mâle à tête noire vient chanter tout près. Sur le toit d'un hangar juste sous la fenêtre. M'a-t-il appelé? Je me suis approché pour le voir et l'entendre, sa belle petite tête noire, le fuseau gris bien lissé de son corps, son chant si délié et sonore, il m'offre une belle phrase encore puis son vol glissé, furtif, à découvert. Un peu plus tard je l'entends à nouveau, une demi phrase plus discrète, il est revenu, au même endroit, une courte phrase encore puis il s'échappe à l'opposé de sorte que je l'ai vu sous toutes les coutures, long fuseau gris d'abord, petit derrière beige rebondi maintenant.

Vient la fin de journée soleil triomphant, grande fête des martinets réapparus, occupant tout le ciel. Puis des merles, une fois le soleil sombré derrière la barrière rouge de l'horizon, s’agitent, s'inquiètent, s'appellent, se rassurent. L'homme peut se croire au-dessus de tout ça. Ou bien se laisser gagner par une curiosité inattendue... et ne plus savoir où, ni comment, se rattraper. 

Jean Arp, Homme à la fenêtre, 1930

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss