yntagma d'Athènes (Grèce), le 15 juin 2011. REUTERS/Pascal Rossignol.
A Athène ces indignés n’ont pas de nom, ou pas encore. «Dans l’histoire grecque, c’est la première fois depuis l’Antiquité que le peuple se rassemble ainsi, sauf que tout le monde peut participer», explique Mimi dans un excellent français. Il y a des équipes thématiques (politique, social, économique, culture, etc.), mais aussi «matérielles» (nettoyage, nourriture, santé,…). «Avant ce lieu était fait pour les touristes, maintenant, c’est notre parlement, le parlement du peuple», défend Mimi.
«Et vous, combien de temps allez-vous dormir?», interpelle justement une banderole écrite en français. «La voix du peuple est censurée dans les médias traditionnels, alors on a créé notre propre média avec une radio pirate et un site Internet » «J’ai été attirée par cette idée, ce rêve de démocratie réelle, tout le monde est égal» «On est tous volontaires, on fait tout ensemble, on s’entraide» Le système d’assemblée générale qui se réunit tous les soirs à 21h pour décider de la suite du mouvement. Là, tout le monde a le droit de prendre la parole et de donner son opinion. «Si tu es tout seul, on ne t’entend pas, mais tous ensemble, on n’a pas même à crier, un murmure suffit».
Agen le 16 juin
« Je suis venu là parce que j'en ai ras-le-bol d'avoir faim, de ne pas avoir de travail, de ne pas avoir de logement, et d'entendre des couillons qui me disent sans cesse ce que je dois faire ». « Chacun a ses propres raisons d'être indigné, explique Guillaume, 25 ans. Moi, la question que je me pose, c'est : comment réinventer la démocratie, comment lui rendre son sens premier ? ».
.... La souveraineté du peuple avec tout ce que cela implique de responsabilités....
C’est que, soit par la pauvreté, soit par la police, soit par le ghetto, soit par les patrons... et sans doute, tout cela en même temps, nous nous sentons à la fois opprimés et exploités.
Fondamentalement, c’est la lutte pour le pain, pour la paix, pour la justice qui devrait déboucher sur une modification réelle du droit !
Le pain que nous fabriquons, la paix que nous désirons, la justice que nous décidons. Nous voulons en être maître !
Dans le partage et dans l’écoute mutuelle…. Car sans s’écouter dans nos différences et la complexité de nos attentes nous ne sommes rien !
Les enjeux, le pouvoir… La prise de conscience des supra-pouvoirs qui imposent, qui jugent, qui notent et qui finalement font crever les peuples est en gestation…
L’exploitation, les faux semblants de la parité (qui est fondamentalement la reconnaissance d’une faiblesse « dépendante » et donc qui est l’expression d’un mépris sous-jacent), l’oppression des pouvoirs et du capital qui régimente tous : ON N’EN VEUT PLUS !
Les INDIGNéS!
C’est un frémissement qui réchauffe l’atmosphère, qui fait croire en l’avenir.
Mais le communisme, au sens vrai, est à créer !
Parce que les partis actuels (tous plus ou moins construits sur le même moule qui reproduit la division du travail, la hiérarchie et les modes capitalistes en leur sein) sont défaillants. Ils doivent être radicalement changés.
Mais....
Il ne suffit pas de réfléchir assis me dira t’on !
D'accord! Mais rien ne sert de marcher sans réfléchir!
Or….
Or, la politique est devenue un grand "marché" (au sens de "market", "mercato").
Regardez les, ces candidats, faire la queue aux portes des médias…
Oh! Ces postulants au pouvoir et qui disposent déjà d’une notoriété acquise au fil de l’égrenage des idées simplificatrices, qui se présentent devant les électeurs sous le manteau (le marteau...) de la lutte des classes et de la justice, mais qui n'ont en fait d'autre but que d’accéder aux médiocres pouvoirs des cabinets secrets!
Ces postulants qui se croient des élites, qui se définissent comme tel, qui s’imaginent à la pointe de la lutte sociale et qui déjà instaurent au sein de leur petite emprise (entreprise...) des carcans et des fers pour faire taire déjà ceux qui ne pensent pas comme eux !
En fait en cautionnant l’idée que des élites doivent guider le peuple afin, disent-ils, qu’il s’empare du pouvoir. Ces bourgeois soutiennent l’idée qu’un guide providentiel est nécessaire… Ils critiquent les belles personnes mais se disant élite, ils s’incluent parmi elles…
Tous les "hommes providentiels", tous! ont été les castrateurs de la parole et des idées ... Quand ils ne se tranformèrent pas en tyrans....
En réalité ce qu’aiment les "politiques" et ceux qui rêvent de le devenir, ce sont les spécialistes… Et à travers les chapelles des spécialistes, les élites auto-proclamées se posent aussi en "spécialistes". Et comme les spécialistes…. Ils réduisent déjà.
Les élites sont des coupeuses de têtes !
Regardez-les, ils se préparent pour le marathon 2012 ! On les voit arpentant les salons suivis par leur disciples atteint de psittacisme…
Echo, mon bel Echo es-tu là ?
La personnalisation, la concurrence entre individus est le gage d’une pensée réductrice. Car les problèmes qui se posent sont tous les jours un peu plus complexes et difficiles… Alors les « spécialistes » « modélisent » et après avoir aligné de longues suites et de savantes équations, ne prennant évidemment en compte qu’un nombre très réduit de paramètres, décrètent ce qui est bon pour nous le peuple…
Oh je sais bien ! On me dira que tous ne sont pas semblables et que de ces candidats, il en est qui écoutent le "Peuple". D’ailleurs n’ont-ils pas « institués » (le mot déjà est redoutable !) des cercles de réflexion où chacun peut venir (à condition toutefois, d’avoir ici ou là, payé sa cotisation !)….
Mais se rendent-ils compte seulement que ces petits cénacles finalement ne regroupent que des gens qui ne disent que ce que les « élites » attendent qu’ils disent ?
La pensée politique actuelle est stéréotypique, normative, dogmatique…
On affirme que nous vivons un temps où les idéologies n’ont plus droit de cité… Or que ce soit dans le champ privé comme dans l’espace public jamais les opinions n’ont été ligotées dans un espace aussi restreint… La bipolarité règne ! Et le clivage ne se fait plus, comme autrefois, entre gauche et droite… Les médias et l’internet ont modifié la donne…
Le véritable carcan c’est le partage entre la real politique et la bien-pensance institutionnelle ! Jamais les idées et les médias n’ont été formatés comme ils le sont aujourd’hui…
Les discordances, les marges, les champs de la complexité, sont abandonnés aux disques durs de la pensée tautologique…
Alors sous prétexte de l’impact médiatique on nous impose le choix entre quelques images d’Epinal… Le Pen, Sarko, Borlo, Bayrou, Hulot, Mélenchon…
Cautionnés, tous cautionnés par des sectes partisanes qui réduisent la complexité du monde à des concepts.
La preuve en est que dans ces sectes on ne doute jamais ! On a réponse à tout et à tous… Et si un vibrion s’autorise une nuance, une critique, qui dit « brulez les tables de la loi ! » les fourmis gardiennes de la fourmilière l'en chassent hors. Il ne faudrait pas qu’une « ouvrière » soit détournée du service de la « reine »…
Et ils flattent les idées magiques : le nationalisme d’abord… Tous ont ce mot à la bouche… Et ils se disent « populistes » ! Parce que le « peuple » c’est un beau concept n’est-ce pas ?
Mais, bon sang, se rendent-ils compte de ce qu’un tel terme a de réducteur ? Et partant de méprisant ?
Et moi j’affirme bien haut qu’un guide, qu’il soit un spécialiste ou non, ne peut prendre la mesure des désirs et des aspirations des chatoiements de la pensée du "Peuple"….
Toutes les inégalités, tous les abus de pouvoir relèvent de ce trait propre aux décideurs. Ménager ceux qui servent leur pouvoir. Leurs petites coteries. Et faire payer le plus grand nombre…
Que croyez-vous ?
Le résultat est toujours le même. La gestion du monde est devenue si complexe que personne n’est capable d’en percevoir ne serait-ce qu’une part infime…
Tous ces beaux messieurs et belles dames s’en remettront aux spécialistes, à ces gens qui manipulent quelques paramètres pour leur faire dire ce que le chef attend ! Et comme toujours dans toute bonne société ELITISTE ces responsables, cautionnés par leur spécialistes du cirage de bottes, s'en prendront au nombre le plus grand (Ah ! Le meilleur des Mondes !) et désigneront encore et toujours les plus faibles comme des boucs émissaires, parleront pour eux, étoufferont leur voix, les relègueront au ban des prises de décision …
Que l'on se souvienne des propos qui furent tenus à propos des Roms et des Gitans! Regardez ce qui leur est fait aujourd’hui. Les entendez-vous ces « gens » de la gauche politique institutionnelle???
Ecoutez attentivement ce qu'en disent aujourd'hui ceux qui hurlaient si fort il y a 10 mois! Pensez aux voltes face, aux oublis de tous ces gens de pouvoir!
Je me souviens aussi de ce candidat à de locales élections qui me disait: "on ne peux pas tout dire... Il faut savoir mentir... le mensonge est nécessaire en privé, au travail, dans la société"... C'était aussi un super champion du mensonge et la médisance... Et de la mise au ban!
Moi je crois au contraire qu'il convient de tout dire en société.
Que la vérité n'est pas l'ennemie de la liberté...
Que la parole est toujours bénéfique...
Je ne crois qu'à la démocratie directe... Oui celle que vous honnissez! Celle des gueulards, des braillards, des insurgés, des utopistes, des inventeurs de l'humain, des irresponsables financiers, des responsables de l'eau, des bêtes, des petites fleurs!
Et j'irai même plus loin. Pour que vos odieuses ambitions, dont j'ai parlé hier et dont je parle encore, pour que vos plans d'ambitieux n'aient plus cours, il faut changer complètement de façon de désigner nos responsables, les départir de la possibilité d'être con!
Il faut recréer l'AGORA sur le modèle antique
Parler, échanger des idées, à toute heure, en tout lieu!
Aucune idée, formulation, ne devrait être tabou!
Eviscérons nos fantasmes, nos rêves, nos désirs pour deviner ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-même!
Je crois qu'il faut s'en remettre à l'exemple de la première démocratie grecque et tirer au sort le postulant à une responsabilité... parmi ceux qui sont compétents pour remplir la fonction!
Il faut que le mandat soit court, avec des objectifs précis.
Il faut qu'il puisse être interrompu immédiatement par pétition ou par referendum. Par exemple si un responsable détourne des fonds à des fins personnelles...
Il faut refuser les cooptations, et les marchandages médiocres. Refuser aussi la parité qui n'est qu'une façade sexiste et raciste. D'ailleurs avec le tirage au sort les minorités et les femmes seront représentées en proportion de leur nombre...
Je sais, les tenants institutionnels diront que tout cela est utopique... Qu'il n'est pas possible de mettre cette démocratie en place. Et que l'on n'a jamais vu de responsabilité attribuée par tirage au sort.
Eh bien là, ces beaux parleurs nous bourrent le mou!
Aux plus hautes instances, les responsabilités circulent selon des critères tout aussi irrationnels que le tirage au sort...
Mme Lagarde, par exemple, qui court le monde afin d'obtenir les bonnes grâces des responsables des pays émergeants en affirmant qu'après elle, elle le jure, ce sera un de leurs représentants qui sera choisi pour diriger le FMI. Les cooptations entre puissants ne sont elles pas tout aussi irrationnelles puisque gérées uniquement par la peine de naître...
Regardez donc le fils d'un chef d'état, nul de nul en ses études, et qui naturellement est promu à des postes de responsabilité.
Et puis cet autre qui désigne ses ministres en proportion du galbe des hanches ou du volume de leur poitrine! En voilà un vraiment qui applique... la parité!
Ils nous bourrent le mou, et oublient aussi de nous dire que les jurés d'assise sont, eux, toujours tirés au sort!
Les INDIGNéS commencent de se faire entendre en Europe... Ca bouge...
Il faut poser toutes les idées, en débattre avec tous.
Pas en petit comité comme dans toutes ces officines politiques!
Nos responsables politiques traînent tous des boulets: nationalisme exacerbé, affiliation aux petites côôôteries élitistes, moralisme ringard, éthique à la petite semaine, népotisme, magouilles diverses, droit commun...
Ca pue! Jetez les tous dehors!
LA PAROLE EST DANS LA RUE ! LES IDEES NAISSENT DE L’AGORA !