renelle
Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2012

renelle
Abonné·e de Mediapart

L'EAU QUI FUT DANGEREUSE A BOIRE DURANT PLUS DE HUIT ANS NE L'EST PLUS! CHRONIQUE ALBINIENNE

renelle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre bon maire d’cheu nous, Y. Fromion, édile haut en couleur qui fit l’objet ici de plusieurs papiers, s’en prend à un autre média de contrôle de la concurrence et de la consommation : UFC que Choisir.

Que voulez-vous not' maire a la "veine" juridique!

Que disait ce média ?

L’eau d’Aubigny-sur-Nère serait impropre à la consommation et même dangereuse.

Cela placerait la cité du cher en quatrième place des villes les plus polluées de France et de Navarre…

Cette nouvelle est à la fois fausse et vraie.

En bon édile fort des résultats obtenus plus récemment, en mélangeant l’eau polluée de la captation mesurée par Que Choisir avec celle non polluée de la Théau celui- ci s’arroge le devoir de poursuivre cette publication en exigeant un démenti !!!

Sans dire à ses administrés que ce mélange peut évoluer très rapidement et se retrouver tout aussi empoisonné qu'il le fut durant de nombreuses années...

Dans l’esprit des gens de l’UMP, il ne faudrait plus de contrôle sur ce qui relève d’un usage vital pour tous : les pollutions de l’eau, des terres, de l’air… Vraiment ces organismes de contrôle sont trop gênants et trop curieux!!!

Et il faut masquer la réalité des tenants et des aboutissants. Car la gestion des ces biens vitaux sont de plus en plus  confiés à d'énormes multinationales qui, n'est ce pas, pratiquent la concurence libre et non faussée...

La santé des gens cela ne concerne pas plus les multinationales que les élus UMP... Sauf si leur santé à eux est mise en cause...

Exemple. Monsieur Fromion, dans sa grande sagacité, et dans le mépris le plus flagrant de l’environnement, a obtenu que les boues d’Achère (très chargées en métaux lourds et autres friandises) continuent d’être déversées dans les champs de sa commune…

Je me souviens avoir vu, l’année dernière, lors d’une balade en vélo, ces boues déversées à quelques centaines de mètre de la source de Sainte-Montaine… Source réputée et dans laquelle viennent puiser nombre de touristes et d’administrés… Je revenais quelques heures plus tard avec un appareil photo.

La boue avait été étendue, les panneaux d’information enlevés….

Seulement Monsieur Fromion, dans sa grande autorité, a toujours exigé (jusqu’en 2011 !) que la dangerosité de l’eau de sa commune, dont l'information doit être rendue publique, soit atténuée…

Lors de réunions houleuses il fit la sourde oreille à ceux qui s’en inquiétaient !

Il a ainsi tranquillement laissé boire par ses administrés une eau dangereuse et toxique pendant plus de 8 ans…

Des années où l'on observa une augmentation de l'Alzeimer et des lymphomes...

Il pourrait être intéressant de réaliser une étude épidémiologique afin d'évaluer les conséquences de cette consommation pluriannuelle d’eau polluée sur la santé de ses administrés…

En attendant je bois de l'eau en bouteille... J'en enverrai chaque mois la facture à la mairie...

D'autres évidemment se sont tournés vers le vin! Le coût en est à peine plus élevé que celui de l'eau!

La pollution de l'eau d'Aubigny est-elle la cause d'une montée de l'acoolisme dans notre riante commune????

C'est le hic!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste