Agrandissement : Illustration 1
On va pas se mentir : pour quiconque est quelque peu animé.e par des préoccupations de justice sociale, des idéaux de solidarité, pour quiconque n'arrive pas à dissocier bien être individuel et collectif : 2023 n'a pas été un crû exceptionnel. En vrai, ça a même été une année assez hallucinante dans le nombre de verrous de bienséance démocratique qui semblent avoir sauté. En plus, bien évidemment, des nouveaux paliers franchis haut la main dans l'effondrement écologique.
Il faut rester optimiste entends je...
Moi j'ai l'impression que c'est mon indéfectible pessimisme qui, paradoxalement, est un optimisme. Que, pour continuer à ressasser ce qui ne va pas dans cet océan de merde, à traquer les dingueries antisociales et répressives qui nous accablent et les tendances sociétales qui les accompagnent, il faut être sacrément optimiste. Ça veut dire qu'au fond de soi, on continue quand même à penser qu'il pourrait tout à fait en être autrement. A l'inverse, il me semble très pessimiste cet optimisme béat qui a pour recette un recentrage excessif sur nos « projets » et une indifférence de plus en plus grande au monde que nous habitons.
Alors bien sûr, 2023 ça a d'une certaine manière été le grand Seum, et une succession de douches glaciales. Mais ça a aussi été de beaux élans collectifs qui valaient la peine de se prendre de la lacrymo pour notre vie entière et au delà. Et qui ont marqué les esprits, y compris dans les pays voisins, quand au fait que tout n'est pas encore résignation.
Alors, même s'il n'y a rien de plus arbitraire qu'un changement de chiffre dans le numéro d'une année, le rituel est l'occasion de se remettre en tête les épisodes qui pourraient commencer à s'effacer.
C'est, justement, un genre de récap jubilatoire et émouvant que fait le Radio Show de ce mois, et qu'en guise de voeux, je ne saurais trop vous conseiller d'écouter.
Le radio Show c'est la nouvelle émission du poto livo dont vous connaissiez peut être les Dépèches et qui se lance avec sa bande dans une super nouvelle émission live régulière. Et que même si vous êtes parisien.ne.s ou brestois.e.s, vous pourrez aller voir en direct. (https://www.arteradio.com/son/61682117/enterrons_2023)