
Sondage H.E.C. Junior Conseil pour ReOpen911 :
60% des Français doutent des explications officielles
sur la mort de Ben Laden

58% des Français doutent de la version officielle des attentats du 11-Septembre. C’est ce qu’avait révélé le sondage que nous avions commandé au cabinet HEC Junior Conseil à l’occasion du 10ème anniversaire des attentats du 11-Septembre. Ce même sondage, effectué du 6 au 24 juin 2011 [1], soit à peine plus d’un mois après la mort annoncée de Ben Laden, révèle également que les Français sont tout aussi nombreux à douter des explications officielles données par les autorités américaines sur la mort de l'ex-ennemi public n°1.
Question : Que pensez-vous des explications du gouvernement américain
sur la mort de Ben Laden ?

L’extrême confusion de la communication des autorités américaines sur le déroulement de l’assaut contreBen Laden, l’annonce de l’immersion en mer de sa dépouille, et celle qu’aucune photo du cadavre ne serait diffusée sont à l’origine de ce sentiment de défiance dans l’opinion publique.

Et l’annonce de la mort de Ben Laden laisse la question de ses aveux publics et de son procès à jamais en suspens. Rappelons qu'il ne fut jamais inculpé par les autorités américaines pour les attentats du 11 septembre 2001, qu'aucune preuve de sa culpabilité n'a jamais été présentée, et que les revendications de l'ex ennemi public n°1 prêtent toutes à caution.

Ben Laden est-il responsable des attentats du 11/9 ? Est-il bien mort le 2 mai 2011 ? Deux questions auxquelles le documentaire Ben Laden, storytelling et démocratie que nous avions publié en juillet 2011 tente de répondre, se basant sur des images d'archives de grands médias.

Ben Laden, storytelling et démocratie propose une réflexion sur le fonctionnement de nos médias et l'évolution de nos démocraties au travers du prisme Ben Laden. Nous le remettons à l'honneur. Vous avez la possibilité de le visualiser en plein écran en appuyant sur

:
—La rédaction de ReOpen911—
[1] Sondage effectué par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de la population française (500 personnes interviewées).