Reporters Transméditerranée

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 mars 2013

Reporters Transméditerranée

Abonné·e de Mediapart

"Je veux me sentir un être humain normal"

Reporters Transméditerranée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les personnes   handicapées veulent participer au forum social mondial  mais à cause de la mauvaise organisation elles se sentent rejetées et ignorées.

Par Chaima Metoui

« Je veux me sentir un être humain normal »,  lâche, un peu désespéré, Mohamed Habib Backouche, étudiant à la faculté des droits de Tunis. Encore une fois, rien n’a été prévu pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, notamment celles en fauteuil roulant comme Mohamed.

« Le Forum doit faciliter l’accès pour les handicapés en  installant des rampes d’accès ou en prévoyant des moyens de transport adaptés »,  se plaint le jeune étudiant. « Comment  se fait-il  que les toilettes accessibles aux personnes  handicapées  soient fermées ? s’énerve Ibtihel Zouai, de l’Organisation  tunisienne de défense des droits des personnes handicapées  (OTDDPH).   Il faut créer des salles d’eau adaptées aux handicapés dans des manifestations pareilles ».

Anwer El Heni , âgé de 31 ans, vice-trésorier de l’OTDDPH, voulait lui aussi participer au forum pour aborder le sujet de l’intégration des personnes handicapées dans les événements citoyens,  mais il n’a pas réussi à transmettre  son message, étant donné que la tente qui leur avait été promise n’était  pas montée. « Si on tient compte des besoins spécifiques des personnes handicapées, elles peuvent être aussi efficaces que des personnes ‘normales’ et participent pleinement au forum », insiste Ibtihel Zouai. « Pourquoi  cette ignorance ? »  se demande Mohamed Habib, les larmes aux yeux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.