1 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2023

Retraites : la démocratie déshonorée, l’écologie pour la réparer

Le Réseau des élu·es écologistes et citoyen·nes pour la démocratie, fondé à l’été 2022, regroupe des élu·es, des technicien·nes et citoyen·nes souhaitant mettre les enjeux de participation citoyenne et de renouveau démocratique au cœur de l’écologie politique. Première tribune.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rejetée par les parlementaires, rejetée par 93% des Français et mobilisations inédites dans la durée, la réforme des retraites est devenue un symbole historique et national des dysfonctionnements d’un régime en bout de course. 

La réforme des retraites est devenue un symbole historique et national des dysfonctionnements d’un régime en bout de course. 

À elle seule, cette réforme condense l’ensemble des raisons d’une défiance croissante depuis au moins 2005, année du référendum sur l’adhésion à l’union européenne et du CPE : 

  • Une fracture profonde entre des citoyen·nes et une élite dirigeante (rejet de la réforme sur le fond) ;
  • Un sentiment de désillusion et d’impuissance face à une machine d'État qui contourne la volonté des citoyen·nes et de leurs représentant·es. D’abord par l'entêtement du gouvernement à faire passer cette loi par 49.3 (outil légal au service des caprices du prince...) puis avec la validation du Conseil Constitutionnel et le rejet du RIP par les mêmes sages.  

Le Président de la République ne peut pas prétendre avoir raison seul. Seul face à une intersyndicale unie comme ce n'était plus arrivé depuis plus de 10 ans. Seul face aux millions de citoyen•nes qui ont protesté dans les rues. Seul face au Conseil d’orientation des retraites. Seul face au parlement. Le chef d'État n'est pas le précepteur d’un groupe de plus de 65 millions d’enfants ou de moutons… 

Comme à chaque crise de régime, le pouvoir affaiblit la démocratie et vire à l’autoritarisme… L’usage de la « violence légitime » par les forces de l’ordre (Brav-M) avec matraquage et gazage des manifestant·es, ou l’interdiction de « dispositifs sonores portatifs » ne sont que quelques exemples d’un processus enclenché en 2017 avec l’intégration des mesures de l’État d’urgence dans le droit commun.

Bienvenue en absurdie. Sortis de leur contexte, ces événements pourraient émaner de Black Mirror ou du Gorafi. Comme à chaque crise, la question de la méthode est en jeu. Plus encore, la question démocratique et institutionnelle s’immisce d’année en année dans le calendrier politique et médiatique.

Être mieux informé·es, être réellement représenté·es, être associé·es aux décisions publiques, être reconnu·es pour son expertise d’usage ou encore pouvoir faire émerger des lois en cours de mandat tels sont les besoins démocratiques demandés par les habitant·es et les citoyen·nes.

L’enjeu central de notre époque est finalement de mettre en œuvre une véritable démocratie permanente pour faire nation et faciliter le vivre ensemble. Pour répondre à ces enjeux, la refonte dans nos institutions  et l’intégration des citoyen·nes dans les processus de décisions publiques sont indispensables et doivent systématiquement être intégrées à l’écologie politique.

L’écologie politique affirme haut et fort une pratique équilibrée des pouvoirs en définissant de nouvelles règles du jeu politique.

Derrière la question institutionnelle se cache la question de la pratique du pouvoir. L’écologie politique affirme haut et fort une pratique équilibrée des pouvoirs en définissant de nouvelles règles du jeu politique. La question démocratique est intrinsèquement liée à la question écologique. Prenons le pari qu’elle sera la question structurante du débat public dans les années à venir. Face aux enjeux de notre société et à l'émergence d’une écologie d’extrême droite, prônons une écologie démocratique.

Le réseau des élu·es écologistes et citoyen·nes pour la démocratie et les signataires de cette tribune souhaitent construire cette démocratie permanente en mettant en œuvre : 

  • Une convention citoyenne sur le renouveau démocratique qui s'inscrit pleinement dans le processus législatif et dont les propositions seront votées par voie référendaire (par vote au jugement majoritaire) et qui débouchera sur une nouvelle constitution (6e République).
  • Des mesures de court terme pour retrouver un climat de confiance et permettre au corps social et aux citoyen·nes d’être reconnu·es et entendu·es par le biais de : 
    • L’institutionnalisation des conventions citoyennes ;
    • La suppression de l’article 49.3, de la constitution symbole de la violence démocratique ;
    • L’intégration d’une plus grande part de proportionnelle à l’Assemblée nationale et dans l’ensemble des élections ;
    • La réduction du seuil de déclenchement du référendum d’initiative partagé, mentionné à l’article 11 de la Constitution.

Le Réseau des élu·es écologistes et citoyen·nes pour la démocratie a été fondé à l’été 2022 et regroupe des élu·e·s, des technicien·nes et citoyen·nes souhaitant mettre les enjeux de participation citoyenne et de renouveau démocratique au cœur de l’écologie politique.

Premiers signataires 

Ardoin Tiphaine, adjointe à Bordeaux, chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l'intelligence collective
Bénard Fanny, adjointe à la mairie du18ème arrondissement de Paris - en charge de la participation citoyenne
Bertagnoli Kévin, adjoint de Besançon à la Démocratie Participative et la participation citoyenne
Bertrand Marie, adjointe au Maire d’Annecy chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne
Bourdin Katia, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine
Bretton Annabelle, adjointe au maire de Grenoble-Education populaire, jeunesse, vie associative et participation citoyenne
Challande Névoret Théo, adjoint au Maire de Marseille en charge de la Démocratie locale, de la Promotion des Budgets participatifs, de la Lutte contre les discriminations et du Service civique
Dagicour Ombelyne, adjointe de Poitiers, chargée de la démocratie locale, l'innovation démocratique et la participation citoyenne
Deshayes Éric, adjoint au Maire d'Avignon, chargé de la Ville citoyenne, démocratique et participative - Bureau Exécutif Génération.s
Desmots Xavier, adjoint Ville de Rennes
Karmann Thomas, co-président du groupe Métropole Écologiste Solidaire et Citoyenne à Toulouse Métropole
Maurice Antoine, conseiller municipal de Toulouse
Lahoreau Gaëlle, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire à la démocratie permanente
Leick-Jonard Manuel, militant·e écologiste et pour la démocratie
Ménard Camille, membre du réseau
Nicolon Franck, conseiller régional des Pays de la Loire
Persil Sarah, vice-Présidente EELV de la Région Bourgogne Franche Comté
Plateaux Claire, adjointe à la démocratie locale de Chambéry
Poulat Marie-Julie, adjointe à la démocratie locale de Chambéry
Raifaud Sylvain, conseiller municipal et métropolitain de Paris
Schaller Annaëlle, adjointe de Tours, déléguée à la Démocratie permanente
Sessiecq Marion, adjointe du 3è arrondissement de la Ville de Lyon, à la démocratie locale
Slimani Laura, adjointe au Maire de Rouen en charge de la démocratie locale et participative
Vidal Chloë, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Démocratie locale et redevabilité - Évaluation et Prospective, et à la Vie étudiante ; Zielinski Carole, adjointe de Strasbourg, chargée de la démocratie locale et de la citoyenneté européenne.

Soutiens 

Tondelier Marine, secrétaire nationale EELV
Blondiaux Loïc, chercheur en Science Politique, spécialiste de la démocratie participative
Bussière Sophie, porte-parole EELV
Bosler Alice, militante écologiste
Boulanger Christopher, élu ville de Tours
Brun Pascal, conseiller handicap, Tours
Daguerre Clovis, co-secrétaire national des jeunes écologistes
Daumas Renaud, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
Diarra Abdoulaye, militant écologiste
Feigeles André, citoyen engagé
Fournier Charles, député d’Indre-et-Loire, artisan de la démocratie permanente
Gallot Lavallée Amelle, élue ville de tours
Godet Jérémie, vice Président de la région Centre Val de Loire
Guardia Marie-Lou, conseillère Municipale déléguée aux tarifications sociales à la Ville de Tours
Haas Betsabée, conseillère régionale Centre val de Loire
Hachez Camille, co-secrétaire nationale des Jeunes écologistes
Hounsou Cédric, co-président du Forum Nogent le Rotrou, citoyen engagé
Iordanoff Jérémie, député de l’Isère
Mainguet Marie-Odile, maire de Montain
Mesnage Solène, conseillère Régionale des Pays de la Loire
Moreau Pierre-Alexandre, conseiller municipal & métropolitain de Tours
Morel Joséphine, responsable plaidoyer et communication - Tous Élus
Nicq-Croizat Sylvie, vice-Présidente en charge de la démocratie participative à la métropole de Rouen Normandie
Reynaud Pierre, citoyen
Ruiz Lopez Daniel, citoyen
Sagaspe Chloé, conseillère de Paris écologiste
Sautreuil Magali, conseillère régionale du Centre-Val de Loire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.