Réseau Eco-Syndicaliste (avatar)

Réseau Eco-Syndicaliste

La planète brûle, la société aussi! Rejoignez le Réseau Eco- Syndicaliste

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2024

Réseau Eco-Syndicaliste (avatar)

Réseau Eco-Syndicaliste

La planète brûle, la société aussi! Rejoignez le Réseau Eco- Syndicaliste

Abonné·e de Mediapart

Qui veut la peau de notre délégué syndical central?

Ca ressemble à un polar. Depuis plusieurs années, la société SADE a pointé son viseur sur le délégué DSC Lyes Chouai, et tous les moyens sont bons pour priver les salariés du militant CGT qui se bat pour défendre leurs intérêts. Le RES apporte son soutien total à notre camarade, à nouveau convoqué au tribunal de Paris jeudi 12 décembre à 9H et relaie le tract de la CGT SADE. Soutien bienvenu!

Réseau Eco-Syndicaliste (avatar)

Réseau Eco-Syndicaliste

La planète brûle, la société aussi! Rejoignez le Réseau Eco- Syndicaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ca ressemble à un polar. Depuis plusieurs années, la société SADE a pointé son viseur sur le délégué DSC Lyes Chouai, et tous les moyens sont bons pour priver les salariés du militant CGT qui se bat pour défendre leurs intérêts. Depuis la vente de la SADE par Véolia à NGE, la cabale s’est encore accélérée et tout est fait pour détruire le syndicaliste. Au harcèlement moral et à la discrimination syndicale qui ont été reconnus par le conseil des prud’hommes par jugement du 3 mai 2024, se sont ajoutées des tentatives de licenciement et des menaces sur ses mandats par une collusion de certains adhérents CGT.

Le combat de Lyes au sein de la SADE est emblématique des méthodes utilisées par les grandes firmes multinationales pour abattre toute contestation et engranger toujours plus de profits au détriment des salariés. On vous raconte : 

  • Septembre 2023 : 3e procédure de licenciement à l’encontre de Lyes Chouai, en pleines élections des membres du CSE.
  • 14 décembre 2023 : Demande de licenciement à nouveau refusée par l’inspection du travail.
  • 12 mars 2024 : L’ adhérent CGT Oberde Orelien s’autodésigne à la fois Secrétaire Général du syndicat CGT SADE Travaux spéciaux , Représentant Syndical au CSE SADE STS et Représentant Syndical au CSE central en lieu et place de Lyes. A réception de cette lettre de désignation, cosignée par Massata NIANG, la Direction ne demande aucun éclaircissement et la considère valide alors même que la FNSCBA CGT lui a écrit le 22 mars 2024 pour lui préciser qu’elle seule a compétence pour procéder à la désignation de RS au CSE Central.
  • 19 mars 2024 : La SADE ayant fait appel de la décision de refus de licenciement du 14 décembre, Lyes est convoqué au ministère du travail. Les agents du ministère ne seront pas dupes de la machination et confirmeront, après une enquête et un examen approfondi le refus d’autorisation de licenciement par décision du 9 avril 2024.
  • 26 mars 2024 : Lors du premier CSE central de la SADE depuis son rachat par NGE, Oberde Orelien se présente comme le nouveau RS CGT au CSE Central. En dépit du courrier de la fédération FNSCBA CGT du 22 mars 2024, le Directeur Général de la SADE, Monsieur Forzini, accueille à bras ouverts Orélien Oberde et demande à Lyes de quitter la salle. Massata Niang lui demande d’appeler les vigiles et d’expulser de force Lyes Chouai (incident retranscrit dans le PV de la réunion du CSEC).
  • 16 avril 2024 : Dans un mail à destination des délégués CGT Lyes Chouai et Fousseiny Coulibaly, qui met en copie le directeur de la SADE STS et les RH, l’autodésigné RS CSE CGT SADE STS Oberde Orelien accuse ses collègues « d’incitation à la grève ». Il semble qu’Oberde Orelien se soit aussi autodésigné patron et DRH. Avec l’avocate de la fédération et les camarades qui le soutiennent, Lyes saisit le tribunal judiciaire de Paris.
  • 7 juin 2024 : Le Tribunal annule la désignation d’Oberde Orelien en qualité de Représentant Syndical au CSE de l’établissement SADE STS avec la motivation suivante : « Il résulte de l’ensemble des documents fournis que la désignation de Monsieur ORELIEN, qui se présente comme Secrétaire Général du syndicat n’est pas régulière. De ce fait, elle est annulée. »
  • 10 juin 2024 : Orelien Oberde s’autodésigne à nouveau Représentant Syndical au CSE de l’établissement SADE STS, et ne tient pas compte de la décision de justice.
  • 11 Juin 2024 : Yohan Thiebaux, représentant de la fédération FNSCBA CGT, se voit contraint de rappeler par mail à la direction de la SADE que « la désignation de Monsieur Chouai en qualité de Représentant du CSEC ne souffre aucune contestation compte tenu du jugement du 7 juin 2024 ».
  • 18 juin 2024 : Le Secrétaire Général de la FNSCBA CGT adresse à la société SADE une lettre recommandée rédigée en ces termes : « La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT a été destinataire d’une désignation de Représentant Syndical au CSE d’établissement SADE STS en date du 10 juin 2024 pour Monsieur ORELIEN Oberde. La Fédération ne reconnaît pas cette désignation car les statuts des syndicats de la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT ne sont pas respectés.C’est en s’en remettant à ces dispositions statutaires garantes de la démocratie syndicale que le Tribunal judiciaire de Paris, le 7 juin 2024, a annulé la désignation de Monsieur ORELIEN Oberde en qualité de de représentant syndical au comité social et économique d’établissement du 12 mars 2024. Par conséquent, pour ces mêmes raisons, tant au regard de ce jugement que des différents statuts de notre organisation syndicale, la désignation du 10 juin 2024 est tout autant nulle et dépourvue d’effets. »
  • 19 juin 2024 : la société SADE CGTH saisit le Tribunal d’une demande en contestation de la «confirmation de désignation de Monsieur Lyes CHOUAI par la FNSCBA CGT au mandat de Représentant Syndical du CSEC ».
  • 4 juillet 2024 : Par mail et dans un courrier recommandé AR affranchi par l’employeur, Oberde Orelien et Massata Niang contactent Lyes pour une « convocation à un entretien préalable avant révocation ».

Par jugement du 7 novembre 2024, le Tribunal a malgré tout suivi la Direction et constaté la caducité du mandat de RS au CSEC de Lyes en raison de la désignation de Oberde ORELIEN au mandat de RS au CSE du 10 juin 2024 en supposant qu’une assemblée générale du syndicat aurait pu désigner ce dernier comme secrétaire du syndicat depuis le 12 mars 2024. Pourtant, la Direction n’a jamais produit une telle assemblée générale.

D’ailleurs, à chaque fois qu’elle a reçu une désignation émanant de Orelien Oberde, la Direction s’est toujours empressée de la valider sans jamais demander d’éclaircissements alors même que la désignation du 10 juin venait juste après le premier jugement du 7 juin 2024 retenant qu’Orelien Oberde n’avait pas la qualité de secrétaire général du syndicat. En revanche, lorsqu’elle a reçu la désignation que Lyes a faite le 8 novembre 2024, la Direction a demandé des éclaircissements.

La volonté de la Direction de la SADE de détruire syndicalement et moralement notre camarade relève de l’acharnement. La Direction a trouvé les maillons faibles parmi les membres de la CGT pour arriver à ses fins.

Notre syndicat ne peut souffrir de telles pratiques. Nous remercions le soutien sans failles de la fédération FNSCBA CGT à notre délégué légitime Lyes Chouai. Face aux agissements d’Oberde Orélien et Massata Niang, qui nuisent à notre fédération et à la CGT, nous espérons qu’une commission confédérale trouvera une solution pour éviter que cela ne se reproduise. Il est essentiel de se serrer les coudes pour que les vrais défenseurs du monde du travail puissent mener leur combat face aux multinationales sans vergogne. Soutien à Lyes Chouai! Vive la CGT !

CGT Sade, le 23 novembre 2024

PS: On vous laisse apprécier qui est du côté des salariés au travers de ces échanges et de l’enveloppe contenant la lettre RAR du 15 juillet 2024 par laquelle Oberde Orelien et Massata Niang ont cru pouvoir destituer Lyès Chouai de ses mandats, affranchie avec la flamme de la SADE.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.