Réseau national des centres de santé communautaire

Réseau national des centres de santé communautaire

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2023

Réseau national des centres de santé communautaire

Réseau national des centres de santé communautaire

Abonné·e de Mediapart

Sur la grève des médecins libéraux en France

Les centres de santé communautaire restent ouverts et appellent urgemment à une refonte des soins primaires en France.

Réseau national des centres de santé communautaire

Réseau national des centres de santé communautaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Logo

Des millions de Français-es peinent à trouver un médecin et beaucoup de cabinets libéraux ferment leurs portes à compter du vendredi 13/10 pour une grève reconductible. A l’heure où la population prend concrètement conscience des dégâts produits par l’administration libérale de notre système de santé, le paradoxe de cette « grève » est frappant.

La disponibilité d’un médecin quand on en a besoin, pour important qu’elle soit, n’est que la partie émergée de l’iceberg des difficultés d’accès aux soins dans le pays. Pire, d’autres questions se posent à notre système de santé : dégradation des indicateurs de santé de la population (l’espérance de vie n’est pas revenue au niveau d’avant 2020, la mortalité infantile augmente…) ; la santé mentale s’enfonce ; les inégalités sociales de santé s’aggravent toujours plus et font de la France le pire pays de l’OCDE…

De tout ça, il n’en est pas question pour ces organisations professionnelles de la médecine libérale qui appellent à cette grève. La seule question qui vaille est l’augmentation du tarif de la consultation, comme moyen d’augmenter leur rémunération.

Puisque la question est posée, éclairons-la. Un médecin généraliste libéral en secteur 1 gagnait en moyenne 7 500 euros mensuels1 avant l’augmentation du tarif de la consultation à 26.50 euros, et environ 8 000 euros mensuels en moyenne après. Et pour être tout à fait juste, les 10% les mieux rémunérés gagnent près de 4 fois plus que les 10% les moins rémunérés.

Enfin rappelons que 93% des revenus des médecins libéraux sont financés par nos cotisations à nous tou-te-s. On doit donc juger du bénéfice de ces dépenses. Et surtout attendre de ces professionnel-le-s un engagement à poursuivre l’intérêt général.

Les organisations libérales appelant à de ce mouvement de grève s’en écartent radicalement. Refus en bloc du tiers payant intégral, rejet de toute forme de régulation des installations, centralité du médecin dans le travail pluriprofessionnel, enfermement de la santé dans l’approche biomédicale et la prescription médicamenteuse…

Pourtant d’autres modèles d’organisation professionnelle du système de santé de premier recours font preuve d’innovations et sont à présent bien reconnus. Les centres de santé communautaire proposent un cadre d’exercice salarié en équipe pluridisciplinaire intégrée, mais aussi une approche globale (bio-psycho-sociale) en santé adaptée aux enjeux épidémiologiques et de santé publique.

C’est une tout autre conception du soin primaire, qui ajoute au travail médical de nouveaux modes de travail collectif (médiation en santé, promotion de la santé), d’une capacité à intervenir sur les déterminants de la santé, en s’inscrivant dans la communauté et prenant en compte ses besoins.

Le soin est un humanisme, la santé passe par la justice sociale et la lutte contre les inégalités et les discriminations.

Nous appelons les médecins généralistes pour qui ces valeurs ont un sens, à s’inscrire dans la dynamique de refondation des soins primaires à laquelle les centres de santé communautaire participent. A rejoindre les équipes en activité ou à s’engager dans la création de nouvelles structures que le Réseau des Centres de Santé Communautaire peut soutenir et accompagner.

Nous appelons le Gouvernement et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie à répondre à la situation de blocage dans laquelle les Organisations professionnelles libérales de médecins les enferment, en actant des mesures beaucoup plus résolues dans le soutien et le développement du modèle des centres de santé communautaire.

Une alternative existe et elle est finançable. L’enjeu est d’inscrire la prévention et la promotion de la santé dans les soins primaires, de permettre l’accès à la santé de tou-te-s et de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Réseau des Centres de Santé Communautaire
contact@reseau-cdsc.fr

1 Données DREES 2022 : 90 100 euros de revenus annuels en moyenne en 2020 pour un médecin généraliste libéral exerçant en secteur 1. Le revenu libéral correspond au revenu tiré des honoraires perçus une fois les charges déduites, précise la Drees.

Le revenu mensuel moyen d’un ophtalmologue est lui de 15 125 euros, 9 600 euros mensuels pour un ORL.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.