Réseau Vichy Solidaire : présentation de notre association

Depuis trois ans, des citoyen.ne.s de l’agglomération de Vichy, dans l’Allier, s’efforcent de faciliter l’accueil des exilés.

A l’origine de Réseau Vichy Solidaire (RVS), deux Vichyssois.e.s qui, dès l’ouverture en octobre 2015 d’un centre d’accueil à Varennes-sur-Allier (sur l’ancienne base militaire, à 25 kilomètres au nord de Vichy), sont allés à la rencontre des demandeurs d’asile qui y étaient alors hébergés. Peu après, au printemps 2016, un autre centre d’accueil (AT-SA : Accueil temporaire du service d’asile) s’est ouvert à Vichy (76, avenue des Célestins) : une centaine de demandeurs d’asile y sont hébergés pendant la procédure de leur demande d’asile.

Apprentissage du français. Très vite, de deux bénévoles, nous sommes passés à dix, puis à une vingtaine. Un jardin collectif fut un temps mis en place et les liens noués à Varennes ont abouti à la création d’un groupe de musique, mais, depuis l’origine, l’activité principale de notre association consiste à donner des cours d’apprentissage du français. Ainsi, depuis l’été 2016, se tient 5 à 6 jours par semaine pour les adultes non francophones au minimum un cours de deux heures animé chaque fois par deux bénévoles.
Depuis juillet 2017, suite à la sollicitation du Conseil départemental de l’Allier (antenne de Vichy), nous donnons aussi plusieurs fois par semaine des cours de remise à niveau et d'alphabétisation à des jeunes étrangers isolés (appelés aussi « Mineurs Non Accompagnés »).

Statuts. L’association « Réseau Vichy Solidaire » a été officiellement déclarée le 1er février 2017. L’article 4 de ses statuts énonce : « L’association a pour objet la défense des droits des demandeurs d’asile [et] l’aide à l’accueil des demandeurs d’asile, des réfugiés et exilés dans la vie française. » Nous ne recevons aucune subvention. Depuis l’assemblée générale de janvier 2019, l’animation de l’association a été confiée à un bureau composé de 7 personnes. Actuellement, l’association compte une vingtaine de bénévoles actifs et une quarantaine d’adhérents.

Cours :
• Tous les matins, du lundi au samedi : cours collectifs à la Maison des Associations (place de l’Hôtel-de-Ville).
• 1 cours hebdomadaire à l’AT-SA (avenue des Célestins).
• 3 après-midi par semaine : cours de soutien scolaire aux « MNA » (local de l’association, Galerie des Boutiques du Forum).

Local de l’association : Galerie des Boutiques du Forum (près du Hall des Sources).
Permanence : le mardi de 17h à 18h.
Mail : reseauvichysolidaire@gmail.com
Adresse postale : Réseau Vichy Solidaire - Maison des Associations - Place de l’Hôtel-de-Ville - 03200 Vichy

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.