NOUS CONDAMNONS LA POLITIQUE D'EXTRÊME DROITE DU GOUVERNEMENT POLONAIS QUI BAFOUE LES DROITS HUMAINS
LE DROIT DES FEMMES
En leur interdisant le droit de choisir quand pouvoir élever et éduquer un enfant dans de bonnes conditions, en limitant l'avortement aux cas de viols, d'inceste, de mise en danger de la vie de la mère ou de l'enfant, en rendant passible de 3 mois de prison l'aide à avorter.
LE DROIT DES PERSONNES LGBT
Le code pénal polonais ne reconnaît plus les crimes ou délits à motivation homophobe ; il n'y a pas de reconnaissance légale des couples homosexuels ; 88 communes (près d’1/3 du territoire polonais) appliquent des résolutions dans lesquelles des services privés peuvent être refusés à des personnes LGBT au nom de leurs convictions religieuses
LE DROIT DES MIGRANTS, SUR LESQUELS ON PEUT TIRER IMPUNÉMENT
Le gouvernement polonais a adopté en 2024, une loi qui, dans certains cas, « exclut la responsabilité pénale des forces de l'ordre pour l’utilisation d’armes ou de la force directe en violation des règles ». Ce texte vise en particulier les passages de frontières par des éxilé-es, et légitime donc le meurtre de personnes au seul prétexte qu'elles migrent.
La Pologne préside le Conseil de l’Union Européenne (UE) depuis janvier 2025, et ne cesse de répéter "qu'aucune question n’est plus importante que les dépenses de sécurité", et souhaite mettre fin à la défense du droit d’asile à ses frontières.
Pour mesurer son degré d'inhumanité, rappelons-nous que Donald TUSK se targue de vouloir déployer un « bouclier oriental », constitué d'un vaste réseau de bunkers, tranchées, barbelés et mines anti-char, à la bordure de l’enclave de Kaliningrad et de la Biélorussie, déjà dotée des systèmes de surveillance satellite et anti-drones les plus sophistiqués. Le projet de suspension des demandes d’asile faisant partie de la stratégie migratoire de la Pologne pour la période 2025-2030, est clairement illégal. Le 1er Ministre le sait.
La résolution de nos problèmes ne se trouve pas dans un repli sur soi contraire à la solidarité internationale. Nous appelons à prendre soin de tous les peuples.
Ensemble, osons nous souvenir et prendre soin des fondements de l'Histoire de la Lorraine qui ne doit qu’aux migrations successives de pouvoir se développer et se défendre. Nous avons su accueillir au fil des siècles, des personnes en danger fuyant la misère, les discriminations, les persécutions et la répression, et pour beaucoup, nous sommes les descendant.es de ces peuples Polonais, Italien, Espagnol, Portugais, Algérien, Marocain, Tunisien, Cambodgien, Turc, et tant d'autres.
Il est de notre responsabilité de veiller à ce que toute personne, sans exception, soit traitée humainement. Associer tous les Nancéien.nes et les Lorrain.nes à cette autorisation de tirer à balles réelles sur des personnes venues chercher protection, asile, dignité est un outrage à notre mémoire collective.
Qui mieux que les poètes, qui voient plus loin que l’horizon, pourront défendre l’avenir du monde ?
« Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade
Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint
Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade
Soldat ne tire pas sur un autre être Humain »
Signataires :
COMMUNIQUE du Réseau Education Sans Frontières 54, cosigné par :
Assemblée Générale Antifasciste ; Association France Palestine Solidarité Lorraine Sud ; Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne ; Bloc Antifasciste de Nancy ; Collectif toulois contre la statue de Bigeard ; Fédération Syndicale Unitaire 54 ; Ligue des Droits de l'Homme ; Mouvement de la Paix 54 ; Mouvement de l'Objection de Conscience ; Planning Familial 54 ; Syndicat des Avocats de France ; Union des Jeunes Nancéiens ; Union Nationale des Etudiants de France – Lorraine
AVEC LE SOUTIEN D'ORGANISATIONS POLITIQUES : Jeunes Insoumis de Nancy ; La France Insoumise 54 ; NPA - L'Anticapitaliste 54