Resyfem
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 nov. 2022

Resyfem
Abonné·e de Mediapart

Pour un #MeToo syndical

Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au sein de nos organisations, nous, syndiquées CGT, FSU, Solidaires…, féministes, convions toutes celles, quel que soit leur syndicat, à venir débattre le 8 novembre, 18h Bourse du travail, salle Jean-Jaurès. Question d'urgence.

Resyfem
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) ne s’arrêtent pas à la porte des syndicats. Loin s’en faut. CGT, CFDT, CFTC, FO, SUD… plusieurs cas ont défrayé la chronique (1). Or nous constatons que si les cellules de lutte contre les VSS sont de plus en plus alertées sur de nombreux cas, que malgré leur travail d’enquête permettant de nommer les faits, de désigner les auteurs de violences et de proposer des sanctions, dans les 3/4 des situations, les harceleurs et/ou violeurs sont soutenus, qu'ils restent en poste, quand la victime paie le fait d’avoir parlé par l’isolement, est souvent contrainte à la démission voire condamnée à l'exclusion.

Cinq ans après Meetoo, le sexisme systémique, qui sévit dans nos organisations syndicales comme dans toute la société, n’est toujours pas combattu à la hauteur de ce qu’il est, cad une oppression et une discrimination en raison du genre qui empêche beaucoup de femmes de pousser la porte d’un syndicat, le respect, la dignité et la sécurité n’y étant pas au rendez-vous.  

Contre cet état de faits, seule notre organisation collective permettra de mener ce combat.


QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes syndiquées et féministes dans différents syndicats : FSU, CGT, SUD...;

Nous voulons soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les syndicats et lutter contre ce fléau ;

Nous voulons nous donner de la force ensemble pour construire des stratégies afin que les questions féministes soient prises en compte dans nos organisations et, qu’à tous les niveaux syndicaux, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles soit effective.

Nous voulons pouvoir militer syndicalement en sécurité !  

Resyfem

1) Violences sexistes et sexuelles, les syndicats aussi : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/violences-sexuelles-les-syndicats-aussi

8 NOVEMBRE, LE PROGRAMME

18 h : Accueil, présentation de Resyfem pour un #metoo syndical ! 

18h15-19h : Sensibilisation juridique sur les violences sexistes et sexuelles au travail
Parce que nous ne sommes pas toutes formées sur cette réalité, nous vous proposons un premier temps de sensibilisation sur les VSS commises dans le cadre du travail et militant, par une copine féministe juriste spécialisée sur ces questions. Ce premier temps sera court mais utile pour lutter contre les VSS aussi bien en interne des syndicats qu'au travail. 

19h15-20h15 : Partage d'expériences
Retour sur nos expériences de traitement des VSS dans nos syndicats en petits groupes pour témoigner en toute confiance, évoquer les obstacles rencontrés et les stratégies développées. 

20h15-21h Pause /rencontres 

21h-22h Assemblée Générale : où allons-nous ensemble ? Face aux difficultés, quelles résistances et actions communes possibles ?   

Merci de nous prévenir à l'avance de votre participation afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

. Si vous habitez loin de Paris et rencontrez des difficultés, signalez-le nous, nous aurons peut-être une solution (organiser un co-voiturage, cagnotte de participation aux frais de garde)... 

. Si vous voulez suivre cette soirée en visio par ce que vous êtes loin, écrivez-nous un mail avec votre nom, on vous enverra le lien la veille. 

Pour nous écrire : resyfem@riseup.net 

 8 novembre, 18h00

Bourse du Travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d’eau, 75010  Paris. Metro République.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani
Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma