Les violences sexistes et sexuelles (VSS) ne s’arrêtent pas à la porte des syndicats. Loin s’en faut. CGT, CFDT, CFTC, FO, SUD… plusieurs cas ont défrayé la chronique (1). Or nous constatons que si les cellules de lutte contre les VSS sont de plus en plus alertées sur de nombreux cas, que malgré leur travail d’enquête permettant de nommer les faits, de désigner les auteurs de violences et de proposer des sanctions, dans les 3/4 des situations, les harceleurs et/ou violeurs sont soutenus, qu'ils restent en poste, quand la victime paie le fait d’avoir parlé par l’isolement, est souvent contrainte à la démission voire condamnée à l'exclusion.
Cinq ans après Meetoo, le sexisme systémique, qui sévit dans nos organisations syndicales comme dans toute la société, n’est toujours pas combattu à la hauteur de ce qu’il est, cad une oppression et une discrimination en raison du genre qui empêche beaucoup de femmes de pousser la porte d’un syndicat, le respect, la dignité et la sécurité n’y étant pas au rendez-vous.
Contre cet état de faits, seule notre organisation collective permettra de mener ce combat.
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes syndiquées et féministes dans différents syndicats : FSU, CGT, SUD...;
Nous voulons soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les syndicats et lutter contre ce fléau ;
Nous voulons nous donner de la force ensemble pour construire des stratégies afin que les questions féministes soient prises en compte dans nos organisations et, qu’à tous les niveaux syndicaux, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles soit effective.
Nous voulons pouvoir militer syndicalement en sécurité !
Resyfem
1) Violences sexistes et sexuelles, les syndicats aussi : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/violences-sexuelles-les-syndicats-aussi
8 NOVEMBRE, LE PROGRAMME
18 h : Accueil, présentation de Resyfem pour un #metoo syndical !
18h15-19h : Sensibilisation juridique sur les violences sexistes et sexuelles au travail
Parce que nous ne sommes pas toutes formées sur cette réalité, nous vous proposons un premier temps de sensibilisation sur les VSS commises dans le cadre du travail et militant, par une copine féministe juriste spécialisée sur ces questions. Ce premier temps sera court mais utile pour lutter contre les VSS aussi bien en interne des syndicats qu'au travail.
19h15-20h15 : Partage d'expériences
Retour sur nos expériences de traitement des VSS dans nos syndicats en petits groupes pour témoigner en toute confiance, évoquer les obstacles rencontrés et les stratégies développées.
20h15-21h Pause /rencontres
21h-22h Assemblée Générale : où allons-nous ensemble ? Face aux difficultés, quelles résistances et actions communes possibles ?
Merci de nous prévenir à l'avance de votre participation afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
. Si vous habitez loin de Paris et rencontrez des difficultés, signalez-le nous, nous aurons peut-être une solution (organiser un co-voiturage, cagnotte de participation aux frais de garde)...
. Si vous voulez suivre cette soirée en visio par ce que vous êtes loin, écrivez-nous un mail avec votre nom, on vous enverra le lien la veille.
Pour nous écrire : resyfem@riseup.net
8 novembre, 18h00
Bourse du Travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris. Metro République.