Revue Far Ouest (avatar)

Revue Far Ouest

Média indépendant

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2021

Revue Far Ouest (avatar)

Revue Far Ouest

Média indépendant

Abonné·e de Mediapart

La première revue qui raconte l'époque depuis la Nouvelle-Aquitaine

Revue Far Ouest est un média local à part : nous partons de chez nous, du local, pour ancrer des histoires et des personnages qui questionnent notre place au sein de la collectivité. Une revue de 152 pages, avec vingt histoires long format pour comprendre l'époque depuis la Nouvelle-Aquitaine.

Revue Far Ouest (avatar)

Revue Far Ouest

Média indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Raconter la Nouvelle-Aquitaine, comprendre l'époque." Revue Far Ouest est un média local, indépendant et sans publicité qui a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre territoire. Économie, Écologie, Société… Nous voulons aborder toutes ces questions, mais à notre manière. Grâce à de longs formats, réunis dans une revue de 152 pages, illustrée et mise en page avec soin pour en faire un bel objet à ajouter avec fierté à sa bibliothèque.

Illustration 1
© Revue Far Ouest

Notre numéro 2, sorti en librairie le 20 novembre, et disponible sur notre boutique, a pour thème "Tout reprendre". Qu’est-ce que ça veut dire, Tout reprendre ? On reprend quoi ?

Tout.

Nos corps, notre environnement, nos manifestations, notre sexualité… notre vie. On reprend nos vies en main, on repart parfois de zéro. Et si la destruction était la plus belle des opportunités ?  Tout peut être reconstruit, repris. Un champ de ruines n’est pas toujours un problème : il peut devenir une solution.

Nous avons sillonné la Nouvelle-Aquitaine, pour vous rapporter les histoires extraordinaires de ces personnes ordinaires. Elles racontent un territoire, mais elles permettent surtout de comprendre une époque. Une époque où quelquefois les dés semblent pipés, mais où chacun et chacune trouve parfois (souvent) une force intérieure inconnue jusqu’alors pour continuer d’avancer, de faire… de reprendre. 

Plutôt que de s’opposer sur nos différences, le temps n’est-il pas venu de s’accepter et réfléchir en collectif ? 

Notre premier numéro parlait de Courage ; celui des gens simples qui, face à la difficulté ou l’injustice du quotidien, refusaient d’abandonner.

Dans ce deuxième exemplaire, nous avons voulu rencontrer celles et ceux qui veulent, ou doivent parfois repartir de zéro ; celles et ceux qui, aussi, parviennent à se réapproprier l’existant pour écrire un nouveau récit.

20 témoignages, décryptages, reportages ou encore portfolios qui cherchent à capter l’instantané d’une société qui se cherche. 152 pages, conçues et imprimées en Nouvelle-Aquitaine.

Revue Far Ouest n°2 : Tout reprendre © Revue Far Ouest
Illustration 3
© Revue Far Ouest

Cannabis : l’or de nos campagnes

En France, le cannabis dédié aux traitements thérapeutiques ou au marché du bien-être suscite les convoitises. Agriculteurs et industriels lorgnent cette culture nouvelle et ses marges exponentielles. Dans la Creuse comme en Charente, des paysans se battent pour garder la main sur cette production et imposer une culture de qualité. À la clé : des revenus décents et un avenir.

Illustration 4
© Revue Far Ouest

Sugar baby : plaisirs sucrés ou prostitution déguisée?

 Sugar baby cherche son sugar daddy : des jeunes en besoin financier acceptent de tenir compagnie à des personnes mûres et fortunées, moyennant finances. Quand certains plaident la réappropriation du pouvoir de séduction, d’autres dénoncent de la prostitution déguisée. Esther, étudiante bordelaise fauchée, décide de se glisser dans la peau de Lisa, une sugar baby à la recherche d’« un homme mature avec qui passer du bon temps ». Immersion dans le monde doux-amer du Sugar Dating.

Illustration 5
© Revue Far Ouest

« Les manifs merguez, ça n’intéresse plus grand monde. »

Ils surgissent par centaines dans les actions de blocage ou en tête des manifestations, au milieu d’un épais nuage de gaz lacrymogène. Jeunes et militants, ils parlent du syndicalisme comme d’une œuvre périmée. Pour comprendre ce phénomène mondial qui a également trouvé écho dans les manifestations en Nouvelle-Aquitaine, rencontre avec trois d’entre eux.

Illustration 6

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.